Au cœur du Yin yoga….

Publié le 7 Mai 2025

Le journal du yoga

Mars- Avril 2024 N° 255

D’après un article de Cécile Roubaud

Le yin yoga, un yoga de la profondeur, méditatif et qui prend son temps. Une pratique contemporaine qui met l’immobilité et l’écoute au service de l’équilibre de chacune et de chacun, à tout âge.

Petite histoire :

Le Yin yoga est né dans les années 1990 grâce au travail de réflexion d’un américain Paul Grilley. Pratiquant de l’Ashtanga yoga et du Bikram yoga, des yogas très dynamiques, il ne voyait pas sa flexibilité s’améliorer malgré son assiduité.

Il étudie l’anatomie à l’université de Berkerley et comprend que chaque individu est unique dans sa structure et que cela doit influencer la capacité à réaliser des postures. Féru d’énergétique sous la guidance du maitre japonais Motoyama et d’art martial avec Paulie Zink dont la pratique consiste à rester longtemps dans les postures. De tous ces savoirs, il va créer le Yin yoga.

 

Une pratique moderne avec des racines anciennes

Ces racines sont nées des profondeurs de la philosophie taoïste ; une des compréhensions majeures de cette sagesse est le symbole du Yin Yang : deux forces, non pas opposées, mais complémentaires, qui amènent à l’harmonie. Le yin signifie le côté ombre de la montagne, et le yang le côté ensoleillé.

 

Quels sont les bénéfices physiques du yin ?

            Dans le corps, nous trouvons des tissus Yang (les muscles) qui sont plutôt à la surface et dont la nature aime le mouvement.

            Nous trouvons aussi des tissus Yin, tissus conjonctifs qui sont dans la profondeur du corps (os, tendons, ligaments, fascias profonds) ; ces tissus aiment la lenteur et l’immobilité. Au début des années 90, la plupart des yogas s’intéressaient à renforcer les tissus yang avec des pratiques en mouvement ; mais aucun ne ciblait la santé des tissus profonds. Le Yin yoga répond à ce manque en allant solliciter ces tissus profonds tout en respectant leur nature yin afin de les renforcer.

 

Voici les règles fondamentales pour le pratiquer :

Le relâchement musculaire : il permet d’atteindre des tissus profonds

L’immobilité et la lenteur : les postures sont tenues entre 3 et 5 minutes, et on doit en sortir lentement ; entre chaque posture on prend un temps d’accueil.

L’écoute des sensations : on recherche une sensation qui permet de solliciter le tissu mais sans aller trop loin (sans douleur).

Qu’en est-il des bénéfices émotionnels ? Ce yoga permet d’être à l’écoute de nos émotions profondes ; les postures maintenues longtemps permettent à l’esprit de se poser, ce qui nous rend plus disponible à l’égard de notre vécu intérieur.

Tao Te Ching a écrit : « Mais l’eau la plus trouble finit par s’éclaircir à force d’immobilité. Et de cette immobilité émerge la vie »

En détendant nos tensions corporelles notre esprit s’adoucit ; on accueille notre corps tel qu’il est.

Et les bénéfices énergétiques ? Ce yoga harmonise la circulation d’énergie dans ce que la médecine traditionnelle chinoise appelle les méridiens.

Un yoga complémentaire : Le Yin yoga vient équilibrer nos vies parfois très yang ; il nous apprend à écouter et à ralentir et vient renforcer nos tissus profonds d’une façon adaptée à leur nature afin de maintenir la mobilité malgré l’âge. Il peut être vu comme une pratique complémentaire aux autres yogas plus dynamiques ou au sport.

Proposé par Christiane Delabre

 

Pour aller plus loin :

Site : www.yangyinyoga.fr

Disponible à la bibliothèque de l’UCY : « YIN YOGA » de Cécile Roubaud

 

Rédigé par UCY

Repost0
Commenter cet article