La grippe saisonnière

Publié le 19 Décembre 2024

Alternative Santé

N°129 - Décembre 2024

D’après un article de Patrick Hoor

 

Grippé ? C‘est votre corps affaibli qui permet l’intrusion d’un virus opportuniste dans votre organisme. Normalement ce virus est éliminé par vos défenses immunitaires en commençant par les muqueuses ORL.

C’est sur notre système immunitaire qu’il faut compter. En l’absence de traitement du virus de la grippe, Un bon coup de pouce, naturel, est donc bienvenu.

Trois hypothèses pour expliquer cette baisse des défenses immunitaires             

- Une fragilité psychique du fait d’angoisse, stress, peur ou autres émotions négatives.

- Un système organique défaillant à cause d’une alimentation délétère.

- Et enfin une sédentarité excessive.

 

Cependant des solutions naturelles existent pour « dégripper » l’organisme ou parer à cette attaque virale.

Comme pour chaque pathologie avec fièvre, le repos et le jeune hydrique s’imposent afin de laisser au corps la capacité de se régénérer. L’alimentation sera à base de produits frais (fruits et légumes) de saison et locaux.

En phytothérapie

Un complexe composé de gelée royale, pollen, propolis, papaye, ginseng, dynamisera votre système immunitaire. Voir la notice pour la quantité de gélules, en principe pendant 15 jours). On peut en prendre en prévention pendant deux mois.

En aromathérapie

L’huile essentielle de Ravintsara est l’incontournable du fait de ses propriétés antivirales supérieures à 90%. Prendre 3 gouttes par jour (1 goutte dans une demi-cuillerée à café d’huile d’olive 3 / jour pendant 21 jours).

En homéopathie

Dès les premiers symptômes de l'état grippal, chacun connait Oscillococcinum, qui se prend à distance des repas, 1/4 d'heure avant ou 1 heure après. Afin d'être le plus efficace possible, l'unidose Oscillococcinum doit être prise le plus tôt possible,

Contre la grippe installée, Eupatorium perfoliatum et Gelsemium en 5ch lutteront mieux contre l’état grippal installé (5 granules de chaque 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes).

En prévention, Influenzinium, à condition de prendre une dose par semaine pendant un mois (4 doses). On attribue à influenzinium une capacité anti grippale quasi vaccinale.

Il est à noter que cette approche préventive de la grippe est contestée par les puristes (médecins homéopathiques unicistes), mais elle a ses afficionados. A chacun de juger selon ses convictions et /ou son expérience.

 

Selon le concept de BIOSANTE c’est l’association de ces recommandations qui vont faire une efficacité antigrippale. Cependant quand la grippe vient perturber le délicat rouage de votre vie, il semble nécessaire de s’interroger sur « le pourquoi et maintenant » de cette affection virale

Un être humain, équilibré et qui vit en harmonie avec son environnement, réunit les deux conditions pour obtenir la Bio Santé.

L'être humain évolue dans un environnement qui lui est propre, c’est l’un des principes majeurs de la médecine traditionnelle chinoise et de la Bio Santé. Dans cet environnement, il faut prendre en compte les variations saisonnières.

À chacune des 5 saisons, le printemps, l’été, l’intersaison, l’automne, l’hiver, un ensemble d'éléments identifie cette saison et l'énergie qui en découle.

Adapter le traitement à l’énergie de la saison en cours offre une efficacité optimale.

Proposé par Christiane Delabre

 

Nota : L'homéopathie uniciste permet de trouver le remède curatif le plus adapté à l'individu, grâce à une approche globale du patient (tous symptômes physiques et psychiques confondus),

 

Pour aller plus loin :

Livre de Patrick Hoor : la BioSanté des 5 saisons + CD - Comment devenir acteur et responsable de votre BioSante Broché – 22 juin 2009

Ostéopathe D.O et contributeur de longue date à Alternative Santé, Patrick Hoor a développé le concept de BioSanté des cinq saisons, issu d’une expérience en libéral de plus de 30 ans. Il y met en avant l’impact de la gestion des émotions, des énergies et de notre hygiène de vie sur notre santé, dans une approche humaniste. Les conseils qu’il prodigue aux lecteurs sont un « melting-pot » des cinq médecines non conventionnelles auxquelles il a été formé.

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article