Yoga sur chaise, Yoga adapté 

Publié le 4 Décembre 2024

 

Le Journal du Yoga

  1. N° 253 –   novembre décembre 2023

 

D’après le dossier consacré à « la belle vieillesse »

 

Le yoga sur chaise fait partie de la recherche sur la vieillesse et le handicap mené depuis de longues années par l'auteur qui nos livre ici son credo.  

« Le yoga est adaptation car la vie est adaptation. Acceptation aussi. Et le corps, le lieu de l'éveil de la conscience au fil des années. » Jeannot Margier 

Président de Yoga sur chaise – RVHY - Recherche sur la Vieillesse et le Handicap en Yoga.

 

Vieillir, un processus naturel : il n'y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun. A partir de là, tout est possible dans le respect et l'adaptation. Le mot vieillesse commence par la vie. La mort n'a jamais été le contraire de la vie. Le contraire de la mort, c'est la naissance. Il suffit de porter son regard sur la nature pour le comprendre. Ce qui laisse toute place dans le « vieillir à la vie » sous tous ses aspects.

 

Tous les âges sont respectables et pourvoyeurs de joie. Tous les êtres humains sont fondamentalement frères et sœurs, mais cela n'est pas forcément visible : les idéologies, les dogmatismes y mettent un frein... souvent au nom de la vérité détenue !

 

Faisons vivre « Ahimsa », la bienveillance. Quand le « je » se reconnais dans l'autre, il peut lui procurer de l'aide. Vieillir est un processus naturel qu'il convient d'accompagner, alors que dans nos sociétés occidentales, c'est plutôt un processus appréhendé, ce qui entraîne un regard souvent négatif sur la vieillesse. Le yoga est une des approches qui va permettre un nouveau regard bienveillant.

 

Le yoga est un cheminement qui se justifie par une conviction : l'organisme humain est le lieu de l'éveil et du progrès continu de la conscience. Il s'agit, par la pratique, de favoriser une recherche permettant à chacun de retrouver sa vraie nature. Toute personne peut prétendre pratiquer à partir de ses propres possibilités avec le corps qu'elle est.

La vie, ce passage conscient sur terre implique de traverser différentes phases qui sont autant de mutations successives.

Chaque âge exprime une métamorphose et implique un enrichissement. Si l'on est capable de vivre cela avec intensité et curiosité, le temps s'écoulera sans nostalgie de ce qui a été et n'est plus et sans crainte de ce qui pourrait être et n'est pas encore. Il s'agit de rester dans la confiance.

 

Véritable force de vie, la confiance est une source féconde d'où jaillit la lumière qui éclaire notre chemin de vie. Alors notre cœur s'éveille et devient le réceptacle vivant de cet amour inconditionnel, spirituel qui prend sa source dans le souffle de l'esprit et nous ouvre à la joie d'être sans cause et sans objet, hors du temps, joie d'exister pleinement.

Partageons ce que nous dit Vladimir Jankélévitch :

« Le vieillissement n'a rien à voir avec une raréfaction de l'être. C'est une forme de vitalité déclinante qui diffère non pas quantitativement mais qualitativement des autres âges. La conscience devient autre, mais pas moindre ».

Et la pratique, c'est regarder profondément, toucher la réalité et vivre en pleine conscience car nous n'avons pas d'autres choix que d'accepter ce qui est.

La pratique du yoga sur chaise s'adresse à des personnes à mobilité réduite, ou victimes d'accidents de la vie ou de pathologiques importantes. Elle se pratique dans les Ehpads, les centres de rééducation, les Esats ou dans les quartiers. Au plaisir de partager le yoga ! Jeannot Marguier.

 

Proposé par Catherine Cuney et Annie Bianchi

 

Jeannot Margier : https://yogasurchaise-rvhy.fr/

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost0
Commenter cet article