Comment ménager notre colonne vertébrale…
Publié le 25 Décembre 2019
Les carnets du yoga
Décembre 2019 n° 382
D’après un article d’Andrée Maman
Notre colonne vertébrale est confrontée en permanence à la gravité et à nos conditions de vie. Cet axe structurant mérite toutes les attentions pour le maintenir en bon état.
Pourquoi la colonne vertébrale est-elle si importante ?
C’est la charpente solide qui maintient le corps dans sa verticalité ; on la compare à un mat qui s’appuie sur le bassin et soutient la tête.
Dans le plan frontal, elle est verticale mais dans le plan sagittal elle présente des courbures physiologiques : cyphoses dorsale et sacrée, lordoses cervicale et lombaire, courbures lui conférant souplesse et solidité. De par la conformation des vertèbres, elle protège la moelle épinière, cette structure nerveuse d’où partent les nerfs moteurs et aboutissent les nerfs sensitifs.
Cette présentation permet de comprendre combien il est primordial de conserver notre colonne vertébrale en bon état ; les conseils qui suivent sont souvent donnés après un incident ou un accident douloureux. Savoir se comporter dans les situations courantes de la vie avant que des pathologies ne surviennent nous semble souhaitable.
Les différentes positions courantes mettant en jeu la colonne vertébrale,
voici quelques indications pour la protéger.
Travailler
Adapter les plans de travail qui nous sont habituels à notre taille : garder le dos droit en toutes circonstances. Si la position debout est pénible à supporter dans la durée, il est recommandé de poser un pied sur un support ou de se tenir fermement sur la plante d’un pied et sur la pointe de l’autre pied ; ces moyens redressent la lordose lombaire. En position assise, ne pas s’appuyer sur le dossier du siège, avoir les avant-bras horizontaux sur le plan du travail, avoir l’écran de l’ordinateur à hauteur du regard.
Se mouvoir, être attentif à la progressivité de ses mouvements, avoir conscience de la façon dont on se déplace. Par exemple quand on marche en gardant le dos droit, les épaules ouvertes, la nuque étirée, bien dérouler le pas : poser d’abord le talon puis la plante du pied jusqu’à la pointe ; si l’on ne respecte pas cette façon de faire, cela aura, au fil du temps des répercussions pathologiques sur les articulations de la jambe, genoux et hanches et aussi les dernières vertèbres lombaires.
Soulever
Pour soulever un objet lourd, se positionner face à l’objet, le rapprocher de ses pieds et fléchir légèrement les genoux en gardant le dos droit quand on se baisse et se relever en tenant l’objet près de soi et non pas les bras tendus.
Dormir
Le lit doit être ferme ainsi que l’oreiller. Pour se lever à partir de la position couchée, se tourner sur un côté, replier les deux genoux et aider le buste à se relever en poussant avec le bras opposé puis sortir les jambes et poser les pieds au sol.
En voiture
Faire attention aux mouvements qui allient flexion et rotation : il faut d’abord s’asseoir sur le siège et pivoter après en gardant le dos bien droit. En position de conduite trouver la possibilité d’avoir le dos bien soutenu par le dossier et trouver la position du volant qui permette de garder le dos droit.
Il est évident que la pratique du yoga exigeant une grande conscience du geste accompli va nous aider à être attentif à ces façons de se comporter dans la vie de tous les jours ; en outre les postures permettent de garder à la fois souplesse et tonicité musculaire.
Proposé par Christiane Delabre