SOURCES- octobre-novembre 2008

Publié le 24 Août 2009

N°9

Octobre-Novembre

Décembre 2008

par Bernadette Guignot
 


«  Qu’importe les difficultés, c’est de la poussière !

L’essentiel, c’est l’amour qui nous fait entrer dans l’éternité »

Sœur Emmanuelle

                                             

 A.Chevillat, nous parle de la Vraie Vie dans son éditorial ; à chacun sa façon de la sentir, de la percevoir , de l’exprimer et l’amoureux de la vie veut se sentir unifié en refusant la division des comportements si caractéristique de notre époque ( travail/loisir, sacré/profane, vie privée/vie publique) et resté relié en permanence à la source de la vie et l’honorer.

Sœur Emmanuelle avait trouvé sa Vraie Vie.

 

-------
 La gamme d’une

musique nommée « Béatitudes »

 Stan Rougier

Prêtre et écrivain

Ce texte des Béatitudes que l’on appelle aussi le « Sermon sur la montagne »

dont Gandhi disait que c’était sa lecture quotidienne, désignent les conditions de l’amour.
Pour Stan Rougier, Ashrey, mot hébreu traduit par bienheureux, englobe bien plus que notre pauvre mot heureux.
Lisez ces poèmes où pas un seul verset n’a été dévié de sa signification, pas une seule note de cette gamme qui ne soit une fausse note !

 

------
Le Dalaï Lama à

Lérab Ling

Le combat spirituel pour la paix et l’ouverture.


C’est le 22 août dernier que le Dalaï Lama s’est déplacé dans cet Institut Européen de sagesse et de compassion, placé sous la direction de Sogyal Rimpoché, accueillant nombre de maîtres et de disciples de la tradition bouddhiste tibétaine, afin de procéder à la consécration  du temple de Lérab Ling ainsi que de toutes les statues et objets qu’il contient.

Dans son discours, Tenzin Gyatso a rappelé la trop grande différence entre les hommes ( pays riches-pays pauvres) et que  "  même si le développement matériel est indispensable cela  ne suffit pas. Nous avons besoin d’une compréhension, d’une transformation intérieure.

Il y a des souffrances intérieures provenant de souffrances physiques ; mais il y a tout un monde de souffrances intérieures qui sont simplement le produit d’une intelligence en dysfonctionnement avec trop d’attentes, habitée par le jalousie, la peur, le manque de confiance. Il est donc essentiel de prendre soin du développement extérieur mais aussi de la façon dont fonctionne notre esprit".


Mon engagement principal  est la promotion des valeurs humaines et particulièrement de la compassion, indépendamment de toute croyance religieuse. »


Le deuxième engagement
du Dalaï Lama se situe par rapport à toutes les grandes traditions religieuses ou spirituelles. Toutes ont le même potentiel : contribuer à apporter la paix intérieure. «  C’est pourquoi l’harmonie entre les différentes traditions religieuses est essentielle. » Le Dalaï Lama met ici en garde les actions de certains fauteurs de troubles au nom d’une religion mais ces personnes ne sont pas de vrais pratiquants.
Pour en revenir au bouddhisme, symbole de non-violence, de compassion mais aussi d’un concept assez unique sur lequel elle met un accent tout particulier : l’interdépendance.

« Aussi, dit le Dalaï Lama, je pense que Lérab Ling est une institution essentielle parce qu’elle vise à aider les pratiquants du bouddhisme à développer une meilleure compréhension par l’analyse, par la réflexion de tout ce qui nous concerne en tant qu’être humains. »


« Mon troisième engagement,
c’est le combat pour la cause tibétaine. L’important c’est de faire savoir au maximum de personnes ce qu’est la culture tibétaine, la spiritualité tibétaine et également l’importance de l’environnement écologique tibétain. »


------

Hommage à Swami Chidananda

«  J’ai rempli ma mission et vous ai donné mon message.
Prenez-le ou laissez-le.

Que Dieu vous bénisse »

Ce disciple de Swami Sivananda mort le 28 août dernier à l’âge de 92 ans était un grand yogi. Il présidait la Divine Life society, une organisation Internationale qui a des branches dans le monde entier et soutient les valeurs les plus hautes de la tradition spirituelle indienne.
Il a été un enseignant pour des milliers de personnes à  travers le monde et exhortait ses auditeurs à mener une vie spirituelle, à s’engager activement  dans une sadhana ( chemin spirituel) , y persévérer, y progresser pour acquérir « la bénédiction suprême ».

« Servir les autres avant de s’occuper de soi-même » a été son action tout au long de sa vie ; Swami Chidananda était très attiré par Saint François d’Assise et beaucoup parlaient de lui comme «  Saint François de l’Inde ».
Un texte  inédit de Swami Chidananda , illustré de magnifiques photos de ce grand yogi à tous les âges de sa vie mais avec toujours le même regard rempli de sérénité, suit cette brève présentation.



-----

Passions et émotions chez les Pères du désert et dans la tradition chinoise.
L’exemple de la colère

Par Marc Sokol

Enseignant les pratiques méditatives corporelles et respiratoires selon la tradition taoïste, Marc Sokol est à l’affût de tout ce qui fait écho en l’homme au désir de métamorphose ; il est en quête de ce qui peut aider à ce cheminement.

Il établit ici un parallèle entre la façon dont les émotions et particulièrement la colère, sont envisagées d’une part selon le taoïsme et d’autre part selon les Pères du désert ( ces chrétiens des premiers siècles qui choisirent les déserts du Proche-Orient pour abriter leurs pratiques méditatives.)


------

Le pouvoir mystérieux de la musique

Entretien avec Elizabeth Sombart  

«  Il n’explique pas, il joue….. »

 entretien avec Julia Ohrmann, élève de Pandit Hariprasad Chaurasia

L’une joue du piano et possède sa propre école, l’autre joue de la flûte bansuri et enseigne également. Si j’ai choisi de les présenter ensemble, c’est d’abord la passion pour leur instrument ainsi que la ferveur et la sérénité qu’ils dégagent tous deux quand ils parlent de leur musique.

Elizabeth Sombart aime à dire qu’elle joue pour les anges……..

 C’est peut-être un peu ça aussi la Vraie Vie.


 




 

 

 

 

 

 


Rédigé par Denis Brossier

Publié dans #Spiritualité-philosophie

Repost0
Commenter cet article