Le yoga inclusif : "Elle et il", pratiquent
Publié le 22 Octobre 2025
Le Journal du Yoga
N°264 – Septembre/octobre 2025
D’après un article d’Aurélie Joron
/image%2F1457852%2F20251012%2Fob_23415c_5-jdy264-bann-il-elle-pratique.jpg)
Le Hatha Yoga traditionnel peut être transmis de manière innovante et adaptée à chaque individu. Que vous soyez déjà professeur de yoga ou que vous travailliez avec des personnes en situation de handicap, si vous aspirez à transmettre cette pratique de manière adaptée et à approfondir vos compétences dans ce domaine. Vous êtes au bon endroit !
Professeur de yoga avec des personnes en situation de handicap,
Aurélie Joron nous livre son expérience.
Elle enseigne le yoga à des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à des élèves en situation de handicap mental ou encore à des pratiquants en perte de mobilité, notamment en yoga sur chaise. Cette expérience nourrit une approche inclusive dans laquelle le yoga devient un outil d’écoute et de lien, accessible à toutes et à tous.
Tout le monde peut pratiquer
C’est une conviction simple : tout le monde peut pratiquer, à condition que l’enseignement soit ajusté.
C’est une autre relation au corps ; il ne s’agit plus de rechercher un alignement parfait, mais de tendre dans cette direction avec le corps tel qu’il est.
Dans le champ du handicap, le rapport au corps peut être altéré, parfois dissocié. Certains apprenants n’ont pas de repères clairs de leur corps physique.
Faire émerger une sensation, aussi simple soit-elle, de stabilité, de verticalité, de détente ou de présence, constitue déjà une victoire en soi.
Des outils concrets et sensoriels
Le yoga inclusif s’appuie sur des outils concrets : pictogrammes, histoires à raconter, postures accessibles avec aménagement …
La respiration est introduite sans jargon : on peut souffler par la bouche pour mieux percevoir le souffle, bouger les bras comme on ouvre une fenêtre, expirer comme si l’on soufflait des bougies.
Peu à peu se crée un lien précieux : la confiance de l’élève envers le professeur, le pratiquant découvre que c’est possible, la joie qui en nait et la paix intérieure qui s’installe doucement.
Un cadre sécurisant pour mieux rebondir
Lumière douce, déroulé ritualisé, transitions rassurantes. Pour que la séance se passe bien il faut poser des étapes de sécurité, des repères stables et ritualisés. Cela apaise l’élève et donne au professeur un cadre pour rebondir plus facilement.
Une pratique vivante et profondément humaine
Le yoga devient un espace de rencontre, d’ajustement et d’écoute profonde.
C’est une pratique vivante qui cherche à honorer la diversité des corps.
L’ajustement au cœur de la pratique
Il ne faut pas oublier qu’en yoga, la posture est essentielle pour accéder à l’état de yoga, cet état d’attention, de présence et de transformation.
La posture peut être ajustée, adaptée à chaque corps et à chaque instant
La posture travaille en profondeur : en mobilisant le corps et les organes de l’intérieur, elle stimule la conscience corporelle et ouvre la voie à l’expérience vécue du yoga, au-delà de la forme, vers un véritable état d’être.
Proposé par Christiane Delabre
Pour aller plus loin :
www.samsarayogafrance.fr – site d’ Aurélie Joron (Académie Samsara Yoga)
/image%2F1457852%2F20150202%2Fob_16e177_logo-ucy.png)