La sagesse de l’Ayurveda

Publié le 19 Mars 2025

Le journal du yoga

N° 261 – mars - avril 2025

D'après un article de Nathalie Geetha Babouraj

Imaginez-vous en voyage vers une destination mystérieuse qui respire la beauté, l’harmonie et la joie.

La végétation serait luxuriante, les richesses naturelles vibrantes, les être vivant dans ce lieu en co-création permanente… Vos cinq sens seraient explorés, nourris et chouchoutés dans cet espace vous offrant l’expérimentation à volonté. Ce voyage, c’est peut-être un voyage vers votre paysage intérieur et votre carte d’exploration, la sagesse de la vie, comme se définit l’Ayurvéda, art de vivre selon la médecine indienne plus de trois fois millénaire.

Que trouverez-vous dans cette carte de sagesse ? Des trésors pour le corps, pour le mental et pour l’âme. Voici quelques indications pour que cette carte vous accompagne sur le chemin de la vie, de la santé…

Les origines de la vie selon l’ayurvéda

Au départ, était la Conscience pure, le champ de tous les potentiels, le non-matériel. Puis est arrivée l’énergie vitale, le Prana. Ensuite, la matière s’est manifestée à travers 5 éléments de base, comme les briques d’une maison. L’élément le plus subtil : l’espace, puis l’air, le feu, l’eau et la terre. Toute chose dans l’univers est constituée de ces 5 éléments, en proportion variable. Mais chaque chose de l’univers est vivante. Elle possède aussi 3 forces, ou doschas, qui découlent des 5 éléments. Ces forces représentent la jonction entre l’énergie et la matière, le corps et l’esprit, elles assurent la physiologie dynamique de tout être vivant sur terre.

Comprendre pourquoi nous sommes connectés aux autres

Cette loi universelle nous permet de comprendre pourquoi nous sommes connectés aux autres, à la nature, car notre microcosme est en interaction permanente avec notre macrocosme, et pourquoi notre santé ne peut pas de résumer à notre corps physique seul. 

Les voies de connexions entre notre monde extérieur et intérieur son notre alimentation quotidienne, bien sûr, l’air que nous respirons et comment nous nourrisson notre mental, et nos cinq sens (qui sont nos portails de communication avec l’extérieur.

L’apport de la méditation en termes de santé

Les progrès scientifiques ont largement démontré que la pratique quotidienne de la méditation a un impact favorable sur la réponse à la relaxation. En effet le corps peut choisir entre la très connue réponse de stress, pour s’adapter à une contrainte, elle est utile mais trop simulée devient nuisible. Mais le corps peut aussi choisir la relaxation face aux mêmes situations stressantes, il peut ainsi récupérer, cicatriser et mettre de l’énergie en réserve, il sera dans un fonctionnement physique optimal.

Le yoga, la méditation, le Qi Qong, les arts, la marche, la prière, peuvent induire cette réponse à la relaxation. Mais pour que cela fonctionne, il faut que les personnes pratiquent quotidiennement, au moins 5 à 10 mn par jour. Donc il faut une motivation bien ancrée.

Pour que le cerveau incorpore une nouvelle habitude, il lui faut 21 jours. Chaque jour, la méditation suit un fil conducteur reproductible, de telle sorte qu’un boucle réflexe est créée au niveau du cerveau, il se met de plus en plus vite en mode « réponse à la relaxation » et surtout, l’intention que vous allez planter comme une graine dans cet espace de méditation est un rapport direct avec votre santé. Donc votre cerveau va aller puiser dans ses ressources, peut-être encore non conscientes, pour retrouver ses mécanismes innés d’équilibre et d’harmonie. Richesse de la connexion corps/âme/esprit de l’Ayurveda.

Quel bénéfice pour votre santé

Dans toutes les pratiques de méditation, les personnes qui pratiquent régulièrement décrivent :

  • des états de calme plus fréquents dans leur journée,
  • une posture d’observateur bienveillant, plutôt que d’être submergé par ses émotions.
  • une clarté et un centrage de mental et émotionnel
  • une amélioration de certains symptômes directement liés au stress (hypertension artérielle essentielle, troubles digestifs fonctionnels, récurrence de poussée aiguës dans certaines maladies inflammatoire chroniques.
  • Un sommeil récupérateur
  • Une sensation globale de bonne forme, de vitalité, une joie de vivre, une motivation.
  • Et cela développe cet appétit à revisiter tous vos gestes quotidiens dans une conscience nouvelle, en résonnance avec votre santé, sans effort et dans le plaisir, en suivant le fil conducteur de l’ayurvéda.  C’est la porte d’entrée vers un art de vivre très ancien, mais aussi novateur.

Météo intérieure : exercice

  • Poser votre attention sur l’air que vous respirez par les narines, est-il frais, chaud, y a-t-il une odeur particulière ? Puis sentez les sensations dans la région du cœur
  • Visualisez les yeux mi-clos ou fermés, trois bandes de couleurs différentes, celle d’en haut orange, celle d’en bas gris, et celle du milieu violette.
  • Demandez-vous : comment je me sens ici et maintenant ? Où est-ce que je me situe ?

Peut-être ressentez-vous des tensions, votre mental inondé de pensées ? Vous serez alors dans la zone de l’hyperactivité de lorange ; ou alors au contraire, vous vous sentez démotivé, fatigué, vidé d’énergie ? C’est la zone du bas, la griseou peut-être vous vous sentez au top de votre forme, rempli de vitalité et évoluant dans vos différentes tâches sans effort, dans le plaisir ? Vous êtes dans la zone centrale, la violette.

  • Quel que soit la zone ou vous vous situez, accueillez vos sensations sans jugement et sans intention de modifier quoi que ce soit. Revenez juste à votre souffle. Comment vous sentez-vous à présent ?

Ce simple exercice de prise de conscience de vos sensations à un instant T, sans rien modifier, donne énormément d’information au cerveau pour qu’il revienne à l’instant présent ; notre niveau de vigilance varie durant la journée, c’est complétement normal, il suffit d’en prendre conscience.

 

Proposé par Dominique Bart

 

Pour aller plus loin : Dr Nathalie Geetha Babouraj, MD coache de Santé Intégrative

www.tribeempoweringschool.com

livre : « Devenir sa propre médecine : Explorer toutes les couleurs de la médecine et se reconnecter à sa puissance de guérison » : « La médecine intégrative est l'art de combiner la médecine occidentale et les médecines traditionnelles avec leurs nombreuses vertus et intelligences. vision globale de la santé tout en préservant notre Terre. Nous sommes à un moment de l'humanité où nous ne pouvons plus faire l'impasse sur le sacré, la poésie de la vie, les énergies. »

 

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article
J
Passionnant et pratique ! Juste ce dont on a besoin en ce moment. A lire , à relire et pratiquer
Répondre