Suite de l'Atelier "Les blessures émotionnelles" : les reconnaître et les apaiser »

Publié le 19 Février 2025

Céline Leroy, thérapeute en étiomédecine a animé deux Ateliers à l'UCY cette année et une causerie l'an dernier. 

Voici le point de vue d'une participante suite à l'atelier du 1er février 2025. 

Le samedi 1er février, nous nous sommes retrouvés à l’Espace Simone de Beauvoir et nous avons abordé un sujet qui touche chacun d'entre nous : les blessures émotionnelles. Ces blessures, souvent ancrées dans notre passé, peuvent être le résultat d'expériences vécues au sein de la famille, à l'école, ou encore à travers des traumas divers. Elles se nourrissent également du manque d'affection et de la manière dont nous percevons et interprétons les événements de notre vie. Au cours de cet atelier Céline nous a appris à reconnaître nos blessures émotionnelles. Il est essentiel de savoir identifier nos blessures pour pouvoir les apaiser.

Voici quelques indications :

- **La peur de l'abandon** : Cette blessure peut se manifester par un sentiment de ne pas être à la hauteur, une gestion difficile de émotion s, une anxiété, une tendance à s'accrocher aux autres ou, au contraire, à fuir par crainte d'être abandonné.

- **Le rejet** : Ressentir une profonde douleur face à l'idée d'être rejeté peut nous amener à adopter des comportements d'évitement ou à nous conformer aux attentes des autres pour être accepté.

- **Le sentiment d'injustice** : Cette blessure provient souvent d'événements où nous avons été traités de manière inéquitable, engendrant colère, frustration, refus de tout sentiment et recherche de la perfection.

- **La blessure de trahison** : Elle se développe lorsque nous avons été trahis par une personne de confiance, ce qui peut générer des difficultés à faire confiance par la suite, un besoin contrôle et une instabilité émotionnelle.

- **La souffrance de l'humiliation** : Cette blessure peut naître d'expériences où nous avons été ridiculisés ou dévalorisés, affectant notre estime de soi, entraînant une peur d’être jugé et une volonté de contenter les autres.

Nous avons aussi abordé « les masques de protection »

Pour faire face à ces blessures, nous avons tendance à revêtir des masques de protection. Ces masques, bien que souvent utiles pour nous protéger, nous empêchent également d'être authentiquement nous-mêmes. Il en existe 5 :

- le masque du dépendant (abandon)

- le masque du fuyant (rejet)

- le masque du rigide (injustice)

- le masque du contrôlant (trahison)

- le masque du masochiste (humiliation)

Et finalement, Cécile nous a appris à différencier émotions sentiments et blessures.

L’émotion se ressent physiquement et ne dure que quelques minutes, le sentiment est un comportement observable programmé pour réagir à un danger et la blessure est un mécanisme de défense pour se protéger.

Voici les mécanismes de défense que nous utilisons, ils peuvent nous aider à gérer la douleur mais ils peuvent aussi nous éloigner de la réalité et de notre véritable essence.

- **Le déni** : Refuser de reconnaître une réalité douloureuse peut sembler protecteur, mais cela peut également empêcher la guérison.

- **La sublimation** : Transformer une émotion négative en une activité constructive peut être bénéfique, mais cela ne doit psa masquer la nécessité de traiter la douleur sous-jacente.

- **La projection** : Attribuer nos propres émotions ou blessures à autrui peut nous éviter de faire face à notre propre souffrance, mais cela peut également nuire à nos relations.

Lors de cette rencontre, nous avons donc exploré et partagé des outils pour reconnaître et apaiser nos blessures émotionnelles. Ensemble, dans une ambiance conviviale, nous avons échangé nos expériences et nos connaissances sur le sujet. L’atelier s’est terminé par une méditation guidée par Cécile sur fond musical.

Merci à Cécile et à l’Union Comtoise de Yoga pour cet après-midi enrichissant et convivial.                          

Une participante, Nadine COQUARD BODAR

SAMEDI 19 Octobre 2024

 14 H 30 à 17 H 30

                   animé par 

Céline LEROY 

 

Thérapeute en étiomédecine 

 

Céline est passionnée par l'Humain et l'Histoire : " j'ai toujours aimé "fouiller" les documents, la terre, mais aussi dans la psyché humaine. Je me passionne pour le sujet de la mémoire cellulaire."

 

 

Programme

Rejet, abandon, humiliation, trahison et injustice sont toutes des formes de blessure émotionnelle. Elles se manifestent pendant l’enfance et peuvent avoir des séquelles, aujourd’hui, sur votre vie d’adulte.

Et si vos blessures du passé se répétaient encore et encore ? Comment faire pour les apaiser, les comprendre et qu’elles n’aient pas de répercussion sur votre vie ? Nous irons à la recherche des signes qui vont vous permettre de reconnaître une blessure et des solutions pour les dépasser. La théorie laissera la place aux échanges, la bienveillance, l'écoute et quelques solutions pour améliorer votre vie

Bulletin d'inscription atelier Céline Leroy les blessures émotionnelles

Rédigé par UCY

Publié dans #Activités UCY

Repost0
Commenter cet article