Résonances et vibrations
Publié le 24 Octobre 2018
Le journal du yoga
Octobre 2018 N° 198
D’après un article de Stéphane HASKELL
Découvreur motivé, Stéphane Haskell nous entraîne aujourd’hui à la rencontre du monde des vibrations sonores et de leurs effets bénéfiques et thérapeutiques.
Au-delà du yoga - L’auteur fut confronté à la douleur ainsi qu’à des difficultés de mobilité et a trouvé grâce au yoga une aide extraordinaire. Ayant avancé sur ce chemin, il a voulu en découvrir plus : continuer son parcours de guérison et ajouter des soins alternatifs possibles ; il a découvert et expérimenté les bienfaits du son.
Le son et ses effets sur notre organisme - Le son a des effets bénéfiques sur les plantes, les animaux et l’homme. Stéphane Haskell a donc décidé d’apprendre à écouter et à ressentir les effets sonores sur notre organisme. Il souhaite faire découvrir le formidable potentiel d’une musique « guérisseuse » millénaire qui allie des instruments fascinants et rares. Il a retrouvé des médecins qui l’avaient aidé dans le passé et qui continuent maintenant à le soigner pour ses douleurs chroniques avec une technique de biorésonance également utilisée par la NASA.
Les bains de sons - Son ami Philippe Garnier, sonothérapeute organise des « bains de sons » ; à l’aide de gongs, de bols de l’Himalaya de cristaux et de diapasons il permet aux sons émis de pénétrer dans notre corps et d’agir sur notre santé en profondeur.
Les vibrations de la planète - En avançant sur ce chemin, Stéphane Haskell a compris que nous sommes étroitement liés aux vibrations de la planète. Sa rencontre avec le bio acousticien Bernie Krause et le chercheur Michel André a été déterminante. Le premier a présenté en 2016, 50 ans d’enregistrements marins et terrestres de notre biosphère.
Il lance un cri d’alarme car 50% viennent d’habitats qui n’existent plus ! Plus nous nous éloignons du monde naturel, plus nous déclinons. Le deuxième sillonne les océans sur le bateau de la fondation Rolex « Antinéa » ; il communique par certaines fréquences avec les baleines et les aide à retrouver leur chemin pour éviter leurs naufrages dus à leur désorientation (bruits de forages, et autres nuisances acoustiques). En Amazonie ils cherchent à recréer un univers sonore qui aiderait la repopulation de la faune de certaines régions dévastées.
Et les plantes ? - Elles sont aussi réceptives à la musique qui influence leur évolution ; les ondes acoustiques nourrissent et stimulent leur résistance ou leur croissance.
L’importance du son dans la médecine du futur - A Boston au MIT des chercheurs travaillent sur l’incidence de la voix sur l’organisme. Stéphane Haskell a pu expérimenter que certains chants, (selon le positionnement de la respiration) détendent le système nerveux et permettent aux hémisphères droit et gauche de son cerveau de se synchroniser. Comme pour les bains de sons, les effets physiques et émotionnels sont impressionnants.
De nouveaux horizons s’ouvrent pour notre guérison. - La vie est par essence vibration, donc mouvement, et la maladie apparait lors d’une immobilisation de nos vibrations sur l’un des plans. L’être humain est un être bioénergétique ; la matière qui le compose est en fait de l’énergie cristallisée à différents taux vibratoires.
Le corps comprend un certain nombre de centres d’énergies appelé « chakras » destinés à capter l’énergie vitale et à la redistribuer en lui. L’équilibre énergétique dans le corps humain est essentiel. Chacune de nos cellules et organes a sa fréquence propre et prend part à la symphonie de notre corps.
Stéphane Haskell est le témoin et le réceptacle de ces expériences et de leurs incidences sur sa vie.
Cette aventure a commencé il y a 10 ans et n’en est qu’à ses débuts.
Disponible à la bibliothèque de l'UCY : de Stéphane Haskell
DVD « BREATHE : yoga, un souffle de liberté » et le livre « Respire »
Proposé par Christiane Delabre