Un champ de possibles s’ouvre aux Philippines…

Publié le 26 Septembre 2018

KAISEN

N° 40 septembre octobre 2018

 

D’après un article d’Aude Raux

Tony Meloto a fondé en 2003 une ONG : GAWAD KALINGA qui privilégie une approche holistique de développement de son pays, les Philippines.

Son idée est de bâtir des ponts entre les ruraux et les urbains, les nationaux et les occidentaux, les pauvres et les riches ; ceci pour mettre un terme à la pauvreté des habitants des bidonvilles (40% des habitants de Manille vivent dans un bidonville).

 

GAWAD KALINGA (GK)

Dans la langue officielle, ces mots signifient « prendre soin » : prendre soin des autres et de la terre.

Un quart des philippins (sur 100 millions d’habitants) ne mangent pas à leur faim alors que le pays dispose de 12 millions d’hectares de terres fertiles inexploitées, une biodiversité et des ressources naturelles exceptionnelles.

 

La Ferme Enchantée

Elle a été créée en 2010 par Tony Meloto ; c’est un incubateur d’entrepreneuriat social dédié au monde agricole.

L’écosystème de l’ONG repose sur une chaine de solidarité qui se résume ainsi :

Des propriétaires terriens offrent des terrains ; les entreprises partenaires financent le matériel ; les bénéficiaires et les bénévoles construisent des maisons avec l’aide de professionnels et enfin le gouvernement local aménage les services publics comme les routes et les canalisations.

L’objectif est d’implanter 25 fermes enchantées à travers le pays ; ceci impulsera des emplois dans l’agriculture biologique. Dans ces fermes les jardins potagers sont bordés par des manguiers et des cocotiers et regorgent de tomates, laitues et piments croquants en saison des pluies.

 

Former des jeunes

Une école, implantée dans la Ferme Enchantée, a été créée ; elle permet aux jeunes défavorisés philippins de se former à l’économie sociale et solidaire ; l’école accueille aussi des étrangers comme ce jeune français étudiant à HEC qui a participé au démarrage d’un élevage de poulets en plein air et sans antibiotiques.

 

Le lien se crée entre les pauvres et les riches

Plus de cinquante projets d’entrepreneuriat social ont vu le jour bénéficiant de la marque « gawad kalinga ». La majorité est portée par des philippins désireux de mettre du sens dans leur vie professionnelle et de retourner à leurs racines.

Un riche britannique a monté une entreprise sociale dans les cosmétiques naturels « human nature ». Les matières premières sont cultivées localement sans produits chimiques de synthèse ; les paysans sont rémunérés de façon équitable et la moitié des 460 employés vient des bidonvilles de Manille. Ils bénéficient de la sécurité de l’emploi, d’un couverture santé et leur paie est de 70% plus élevée que le salaire minimum.

 

Tony Meloto conclut :

« Le développement ne consiste pas à rendre plus riches ceux qui le sont déjà en laissant les plus pauvres sur le chemin. Cessons de les oppresser, et convergeons ensemble vers un bien commun »

 

Proposé par Christiane Delabre

 

 

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Environnement-écologie

Repost0
Commenter cet article