Ne vous faites plus de bile ! - une diète de 24 h pour repartir du bon pied !
Publié le 18 Mai 2010
Quelle santé - n° 44
décembre 2009
Revue présentée par Monique Guillin
Lorsque l'on mange beaucoup ou très gras, la vésicule biliaire se contracte pour libérer la bile qui permettra de digérer les graisses. La digestion est un phénomène qui commence avec la mastication. Les enzymes de la salive commencent à digérer les glucides. L'estomac secrète des sucs gastriques, de l'acide chlorhydrique et d'autres enzymes qui vont permettre de dégrader les sucres, les protéines et les graisses. Puis les aliments transformés transitent par le duodénum vers l'intestin grêle. Si une quantité excessive d'aliments arrive dans l'estomac, celui-ci augmente sa production de sucs gastriques et le pylore se referme. Les aliments sont coincés dans l'estomac d'où la sensation de pesanteur.
Vomir permet de se débarrasser de ce poids, une diète de 24h pour repartir du bon pied. Boire des tisanes de verveine, de badiane, de menthe, de romarin, de matricaire, de mélisse et d'anis. Alléger l'alimentation, éviter les crudités, la charcuterie, les confiseries.
Pour les lendemains, artichauts cuits à la vapeur, radis noir, gingembre frais, soupe de cresson, eaux minérales sulfatées, infusions de romarin, fenouil, gingembre, menthe ou mélisse en fin de repas, seront de bons alliés du foie et de la vésicule biliaire.