Nyâya - L'Art de conduire la pensée en Inde ancienne
Publié le 26 Août 2009
Nyâya : Ce système est aussi connu comme ânvîksikî, « science de la logique » et tarkashâstra, « science du raisonnement ». Ananda Ceballos.
En sanskrit, Nyâya signifiant « raisonnement logique » est connu pour avoir fourni à la pensée hindoue des règles de logique et d’épistémologie. Système complet de philosophie, Nyâya est un outil indispensable à la science indienne (en médecine notamment car il enseigne avant tout à raisonner correctement).
En tant que système philosophique, le Nyâya est théiste ; il admet l’existence du Seigneur (Ishvara) mais sans s’y attarder car il ne développe pas de théologie.
Gotama- connu sous le nom de Aksapâda- fondateur supposé de cette école a écrit Les Aphorismes du Nyâya (Nyâyasûtra) et dont l’œuvre principale est le Tattvacintâmani.
/image%2F1457852%2F20260328%2Fob_5a9510_nyaya-1081-1646505467.jpg)
Le Nyāya-Sūtra et surtout le Nyāya-Bhāsya représentent le questionnement originel des philosophes sanskrits de l'Inde ancienne. On y discute de tout, avec une belle allégresse, jusqu'à poser les règles de l'art du débat et de la pensée en un temps où la dialectique n'est pas encore devenue de la logique, mais constitue une pratique spirituelle au service de la présence au monde.
Le Nyāya des origines, avant de devenir le regard où l'intelligente raison contemple ses formes sèches, affiche une belle liberté d'esprit qu'on n'attend pas à propos d'une culture souvent décrite comme celle des vérités sotériologiques et des chimères mythologiques. On ne peut savoir quel était l'art de vivre de ces philosophes, mais le Nyāya montre comment ils avaient développé un art de diriger la pensée dans la direction de la vie. Michel Angot
LES CARNETS DU YOGA - N° 274 – Février 2009
proposé par Bernadette Guignot
pour aller plus loin :
Gautama Aksapada
Gautama est un personnage semi-mythique, connu sous divers autres noms (Aksapada, Dirghatamas, Medhatithi), auquel la tradition indienne prête la rédaction du Nyaya-Sutra.
Michel Angot
est un philologue spécialiste de la littérature et de la philosophie de langue sanskrite. Il a appris la grammaire et le Veda auprès des brahmanes avant d’enseigner à l’université de Nanterre, à l’Inalco et enfin à l’EHESS. Outre des ouvrages d’érudition — dont La Taittirīya-Upaniṣad avec le commentaire de Śaṃkara (2007) et Le Yoga-Sūtra de Patañjali avec le commentaire de Vyāsa (2012) —, on lui doit L’Inde classique et l’Histoire des Indes aux Belles Lettres. Il anime un séminaire à l’EHESS sur la littérature sanskrite ainsi que divers séminaires dans le monde entier en particulier sur le Yoga-Sūtra et la Haṭha-Pradīpikā.
/image%2F1457852%2F20150202%2Fob_16e177_logo-ucy.png)