SANTE YOGA - juin 2008

Publié le 19 Août 2009

N° 85 juin 2008                 

Par Dominique Bart

Editorial :…D
’un côté la tradition avec les gardiens du temple, de l’autre un temple à ciel ouvert ne se réclamant d’aucune tradition…deux façons de procéder. Mais le yoga dont l’étymologie signifie union, reste toujours le yoga, et il est bien qu’il soit ainsi protéiforme, souple, adaptable. Ainsi chacun peut y entrer par la porte qui lui convient le mieux et en allant plus avant y trouver les bénéfices recherchés…


                                                                                                 -------

En vue : Françoise Freedman, Naître en Douceur.
Anthropologue et professeur de yoga, elle fonde Birthlight en 1992. L’école enseigne une approche holistique de la grossesse, de la naissance et la petite enfance. « En enseignant la façon de se relaxer, de bien respirer, nous essayons d’orienter la femme vers un voyage intérieur qui peut lui permettre de se libérer des blocages et conflits qui l’empêcheraient de vivre une naissance harmonieuse… » Une belle bibliographie incite à approfondir.

                                                                                                 --------


Dossier :
Des Swamis chez St François d’Assise. La Fédération italienne de yoga a réuni plus de 500 participants autour d’une douzaine de Swamis, indiens pour la plupart et garants de la pure tradition du yoga. Un événement historique dans l’univers du yoga.


                                                                                                  -------

Tradition :
Kriya yoga avec Swami Kriayananda. Un homme joyeux de 82 ans, disciple direct de Paramahansa Yogananda, l’auteur de la célèbre « Autobiographie d’un yogi ». Reconnu par les Fédérations internationale et européenne de yoga, Ananda est un ashram situé en Ombrie près d’Assise en Italie.

                                                                                                  -------

Satsang :
yogi Coudoux répond à une question : est-ce que le yoga peut me guérir… ? « puisque le yoga permet de croire en soi pour avoir confiance, d’être plus calme, de ne pas s’énerver, d’être plus souple physiquement, moralement, et intellectuellement, de mieux accepter et s’accepter, il fait plus que guérir puisqu’il permet de se découvrir.

Rédigé par Denis Brossier

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article