Aux sources du YOGA - Jean Varrenne

Publié le 18 Juillet 2009

 

Aux sources du yoga

Le Yoga a gagné, ces dernières années, une large audience en Europe. Mais il reste mal connu. On sait qu'il ne saurait être réduit à une gymnastique euphorisante ; on sait aussi qu'il n'a rien à voir avec les sectes pseudo-orientales qui ont proliféré dans les années soixante. Reste à déterminer où se situe exactement cette discipline originale née en Inde il y a quarante siècles.

Pour y parvenir, ce livre nous convie à un retour «aux sources du Yoga ».

A le lire, on découvrira que le Yoga est une philosophie

(ou mieux : une «vue du monde ») et une méthode spirituelle débouchant sur une Sagesse qui prend en compte la personne humaine tout entière : « corps et âme ».


Peut-être le succès du Yoga en Occident s'explique-t-il par le fait qu'il conduit, en effet, ses adeptes à maîtriser à la fois leurs muscles, leur souffle, leur psychisme, etc.. et à le faire dans le sens d'une ouverture vers la spiritualité la plus haute. Quoi de plus actuel, en cette fin du XXe siècle ?



Professeur d'enseignement général de l'enseignement technique, Jean Varenne

soutient en 1959 une thèse de sanskrit à l'EPHE, IVe section, publiée en 1960. Il est détaché au ministère des Affaires étrangères en tant que lecteur de français à l'Université de Poona d'avril 1959 à avril 1960. Il est par la suite détaché à l'École française d'Extrême-Orient, de mai 1960 à octobre 1962, pour occuper un poste contractuel de chargé de recherches indianistes. Il séjourne alors au Cambodge puis retourne à Poona. En 1962, il est nommé Maître de Conférence à l'Université d'Aix-Marseille ou il enseignera jusqu'en 1980.


DISPONIBLE A LA BIBLIOTHEQUE DE L'UCY


 

Rédigé par UCY

Publié dans #Groupe lecture - coup de coeur

Repost0
Commenter cet article