Kriyâ yoga, le yoga de l’action

Publié le 27 Janvier 2021

Les Carnets du Yoga

N°392 - Décembre 2020 -

D’après un article d’Olivier Mazet

Comment les yoga-sûtras nous aident dans notre pratique ?

le kriyâ-yoga, le yoga de l’action.

Le premier livre des Yoga-Sûtras a pour objet le Samadhi qui signifie fusion. C’est un mot assez courant en Inde : un enterrement par exemple s’appelle un samadhi car il y fusion du corps avec la terre.

Le yoga est un état d’unité ; les composants ont fusionné ; Samadhi se trouve naturellement sur le chemin de l’expérience du yoga. D’ailleurs, après avoir défini le yoga, décrit les obstacles, les vrittis, et expliqué comment les éliminer grâce à abhayâsa-vairâgya, Patanjali nous parle des différentes formes de Samadhi et des autres voies qui y mènent comme la foi, l’étude des textes sacrés, l’analyse et l’exercice de l’intelligence.

Le deuxième livre :  Sâdhana Pâda a pour objet la stratégie ; dans Sâdhana il y a une notion de tactique comme le fait d’agencer, d’organiser les choses dans un ordre précis, avec une logique déterminée. Tout de suite - II-1-, Patanjali donne la direction principale, Kriyâ yoga, le yoga de l’action : tapas, svâdhyâya, ishvara pranidhâna.

Tapas : la racine de ce mot contient une notion de chaleur, celle du feu qui brûle avec intensité, à l’image de notre pratique, régulière, assidue, persévérante. C’est tapas qui nous fait nous lever tôt le matin pour pratiquer, ne pas manquer notre cours de yoga, participer à des stages au lieu de nous divertir.

Svâdhyâya : veut dire littéralement « étude de soi » ; processus complet d’observation, d’étude, de connaissance de soi.

Puis vient l’écoute de soi, passivement, agir à partir de soi, en fonction de soi, qui engendre finalement la confiance en soi.

Ishvara Pranidhâna :  abandonner les fruits de l’action, cela avant même d’agir, agir sans but égotique, être au service de ce qu’il y a à faire.

Abhyâsa : s’installer toujours plus en soi-même. Pratiquer sans intention, en partant de soi, sans recherche de bénéfice personnel, c’est la première définition de Vairagya, le non-attachement et l’absence de désir par rapport à ce qui nous entoure.

Kriyâ yoga c’est faire une expérience personnelle ; C’est une pratique intense, assidue, consciente, à partir de soi, sans égo, libre du désir de prendre. Nous la vivons en interaction avec le monde qui nous entoure.

Gérard Blitz disait :

« La séance de yoga est le lieu de l’expérience, la vie est le lieu de la pratique ».

En pratiquant régulièrement nous expérimentons Tapas, Svâdhyâya, ishvara pranidhâna.

Puis cela devient un état d’être, une capacité qui nous permet de pratiquer Kriyâ yoga au quotidien, vivre les événements de l’existence « hors vrittis », en fusion avec le mouvement de la vie.

 

Proposé par Christiane Delabre 

Pour aller plus loin : 

disponible à la bibliothèque de l'UCY : article complet d'olivier Mazet - revue Les carnets du yoga N°392.

Rédigé par UCY

Publié dans #Spiritualité-philosophie, #YOGA

Repost0
Commenter cet article