Travailler un seul chakra, crée-t-il un déséquilibre ?

Publié le 26 Avril 2023

  1. Les carnets du yoga
  2. N° 403 – janvier 2022

 

Rubrique « Question posée à ...»

 Est-ce que dans un cours, on peut travailler un seul chakra,

cela crée-t-il un déséquilibre ?

 

Alain Bonnasse-Gahot :

« Les chakras font partie du corps de l'énergie (prânayamakosha). Comme le corps physique (annamayakosha), il a certaines règles de fonctionnement. Il est composé de méridiens, nâdis, chakras, prâna est la force de vie qui détient la puissance de création.

Une séance peut avoir pour thème particulier au niveau physique, travailler plus telle famille de postures, ou rester dans la globalité du corps. De même sur le plan de l'énergie, il est possible de travailler tel chakra individuellement ou rester dans la globalité, sachant qu'il y a toujours une répercussion sur l'ensemble. Pour autant il y a certaines règles à respecter : on ne peut qu'enseigner ce qu'on a pratiqué et ressenti, et toute proposition doit rester accessible aux élèves ».

 

 

Christiane Humbert :

« Bien que les textes évoquent les chakras symboliquement en lien avec le corps physique, le système des chakras concerne notre évolution spirituelle.

Tout comme la digestion des aliments au plan du corps physique génère des toxines, nos pensées, nos émotions «encombrent, nouent» nos centres subtils.

Les libérer par une pratique spécifique permet de laisser circuler l'énergie librement dans ces canaux et ce « travail » est sans cesse à faire et à refaire.

Il n’y a donc pas de risque de déséquilibre puisque tout travail sur l'un ou l'autre de ces centres permet de fluidifier l'ensemble. Ceci d'autant plus que selon notre tempérament, notre effort sera souvent relié à l'un ou l'autre de ces centres. »

 

Proposé par Catherine Cuney et Annie Bianchi

 

 

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost0
Commenter cet article