Pratiquer le yoga pendant un jeûne
Publié le 26 Juin 2019
JOURNAL DU YOGA
AVRIL 2019 N°

Plus personne ne remet en cause les bénéfices d’un jeûne de quelques jours.
Petite perte du surpoids, détoxination du corps et surtout des organes hépatiques, mise au repos des intestins, régénération des cellules, renforcement des défenses immunitaires… par Jean-Basptiste Delannoy
Il est évident que l’on ne peut pas accomplir de longs efforts intenses en période de restriction alimentaire, mais par contre les activités physiques douces, comme la marche ou la Yoga sont fortement recommandées.
Que se passe-t-il pendant un jeûne ?
L’organisme doit consommer constamment du carburant sous peine de dépérir. L’arrêt de toute nourriture entraîne donc automatiquement une autolyse car le corps doit alors puiser son énergie quelque part.
L’AUTO DIGESTION
L’autolyse c’est une auto digestion de tous les éléments étrangers à l’organisme.
Le plus facile à utiliser ce sont les sucres qui sont absorbés en 24 heures. Ensuite l’organisme puise dans les lieux de stockage du corps, là où il a mis les graisses qu’il transforme en sucre. Ce qu’il faut éviter c’est que l’organisme puise également dans les muscles. Le yoga met en mouvement le corps sans le brutaliser et le danger d’une fonte musculaire est ainsi écarté. Voici un autre avantage. Pendant un jeûne, l’organisme fait des économies d’énergie. Habituellement, la digestion consomme environ 1/3 de votre énergie. Bien des curistes constatent que leur temps de sommeil diminue durant un jeûne. La marche, le yoga, des activités physiques douces vous apportent alors la saine fatigue, celle qui permettra de belles nuits de sommeil. Les exercices de profondes inspirations et expirations renforcent la circulation de l’air qui va vous libérer de vos déchets expirés et compléter votre détoxination.
L’activité physique permet de se libérer l’esprit,
de penser à autre chose qu’aux petites sensations désagréables que l’on appelle les crises curatives de début de jeûne. Maux de tête, nausées… ces désagréments ne touchent pas tout le monde, ils sont souvent inexistants si vous avez bien préparé votre cure par une descente alimentaire progressive. S’ils surviennent, ils sont temporaire (48 heures) et faciles à faire passer.
Je vois encore un avantage au Yoga.
Un jeûne, même de seulement quelques jours occasionne de grands changements dans votre corps. Avec le processus de l’autolyse, le corps ne se nourrit plus des apports extérieurs mais de ces forces internes (ses réserves de sucres et de graisse). Ce bouleversement métabolique est souvent accompagné de nouvelles sensations émotionnelles, de clairvoyance accrue. C’est assez comparable à ce qu’on peut ressentir parfois avec l’accomplissement d’une posture de yoga. Le jeûne pour certains, peut même amener à une ouverture spirituelle. Ce qui est certain, c’est que l’expérience d’un jeûne est souvent le moment d’une prise de conscience de soi, de la façon de s’alimenter.
Pratiquer un jeûne, comme pratiquer le yoga est le moment d’une remise en question de son hygiène de vie, un point de départ pour de bonnes résolutions, comme adopter ensuite votre régime alimentaire de santé ; je dirai plutôt « une manière consciente de vous alimenter » avec ce que vous aurez appris et choisi…
Article proposé par Catherine Cuney et Martine Oehl
Pour aller plus loin : https://www.banik.org/Massage/Jeuner
Guide pratique : "le guide pratique du jeûne" : TERRE VIVANTE - Dr Lionel Coudron : enseigne le yoga depuis plus de 30 ans et dirige l’Institut de Yoga Thérapie. Il partage ses conseils pour « jeûner chez soi en toute sécurité ». il a l’habitude d’accompagner des patients qui choisissent de jeûner.