Naturopathie et yoga

Publié le 28 Février 2018

JOURNAL DU YOGA

 N° 190 – Janvier 2018

Interview de Sabri Manoubi par Chloé Mallet

Résultat de recherche d'images pour "Naturopathie et yoga"

La médecine est de plus en plus préventive et intégrative. La complémentarité des approches prend davantage en compte l’unicité de chaque individu comme en yogathérapie. Nous avons demandé à Sabri Manoubi, naturopathe et professeur de yoga son point de vue et un conseil pour démarrer l’année.

 

En quelques mots, qu’est-ce que la naturopathie ?

Pour faire simple la naturopathie est une discipline qui a pour but de préserver de manière préventive notre vitalité par des méthodes naturelles. Pour y parvenir, on utilise différentes méthodes toutes complémentaires comme : l’alimentation, la pratique d’une activité physique adaptée, la relaxation, l’usage des huiles essentielles, l’usage des plantes, les massages bien-être, énergétiques, réflexologiques, des exercices respiratoires (inspirés du yoga et des arts martiaux) et des techniques vibratoires (contact avec la nature, couleur, sons….).

Au-delà de l’aspect santé naturelle, voyez-vous dans le rapport entre naturopathie et yoga une similarité, une connivence en termes d’approche philosophique ou de philosophie de vie ?

Une chose est importante : le yoga et la naturopathie partagent une vision similaire de l’homme, une vision dite holistique (globale). Dans le yoga nous avons les corps : physique, énergétique et spirituel. En naturopathie nous avons les corps : physique, énergétique émotionnel, mental et spirituel. Tous ces corps sont interdépendants et sont sensibles à l’environnement dans lequel nous évoluons. Nous savons que c’est l’harmonie dans ces différents corps qui conditionne la santé de chacun.

…/…

Qu’est-ce qui vous semble le plus efficace dans l’approche yoga et santé, le cardiovasculaire, l’oxygénation des organes ?

Dans l’approche yoga et santé, tout est efficace que ce soit l’impact bénéfique sur le système cardiovasculaire, l’oxygénation des organes, l’entretien du système ostéo-articulaire, la stimulation de nos émonctoires (organes chargés d’éliminer nos déchets), l’amélioration de notre mémoire et concentration…mais ces résultats demandent une pratique régulière avec une certaine discipline qui demande un peu de temps. C’est la raison pour laquelle, si je devais choisir un point qui me semble le plus efficace, je choisirais la réduction du stress car l’effet se fait ressentir dès la première séance ! Peu importe le niveau de stress auquel nous sommes soumis, l’angoisse ou la déprime, lorsque l’on pratique une séance complète de yoga comprenant exercices de respirations - pranayama, postures -asana et relaxation - shavasana, on impacte directement notre système nerveux autonome en induisant un état de relaxation parasympathique. Cet état permet de réduire efficacement les effets du stress, il permet également d’agir sur le plan émotionnel avec un effet de bien-être et de détente.

Un petit conseil pour démarrer l’année ?

Faites de vos résolutions une réalité !

…/…

Parler au présent et utiliser « je » afin d’incarner le changement

Inclure si nécessaire une clause morale « si cela m’est bénéfique »

Visualiser le résultat et ressentir la gratitude de l’objectif atteint

Répéter votre résolution à haute voix avec le sourire pendant quelques minutes tel un mantra.

Au fil du temps, vous verrez la loi d’attraction se manifester et vos résolutions deviendront réalité.

 

Présenté par Catherine Poulain Bourdichon

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA, #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article