Délicieuse Mélisse

Publié le 11 Mai 2021

KAISEN

N° 53 Novembre, décembre 2020

Sylvie Degorce

Elle pousse gentiment partout, à la fois jolie et modeste.  ex-vedette des pharmacopées anciennes, la mélisse, un peu oubliée aujourd'hui, mérite de retrouver dans nos placards la place de choix qui lui revient, tant pour ses bienfaits que pour son arôme délicieux.

 

Portrait

Cousine de la menthe, du thym et du romarin, la mélisse rappelle pourtant étrangement la verveine citronnelle, par ses propriétés calmantes et digestives et par son délicieux arôme, vert et citronné, doux et miellé. cette belle aromatique méditerranéenne, au feuillage abondant, vert tendre et légèrement duveteux, porte des fleurs blanches prisées des abeilles. La plante sut convaincre les Romains, qui l'implantèrent dans tout l'empire. Très appréciée des apothicaires d'orient et d'occident, elle a donné naissance à la fameuse Eau de mélisse, concoctée par les moines des Carmes, dans le quartier latin à Paris, probablement dès le XIVe siècle. il s'agit de la plus ancienne formule médicinale encore commercialisée actuellement en pharmacie.

Propriétés

Santé : la mélisse exerce d'excellentes propriétés digestives. Elle soulage la dyspepsie (digestion difficile), les flatulences, les ballonnements, l'aérophagie. c'est aussi une plante sédative, à prendre le soir pour faciliter l'endormissement et améliorer le sommeil. Elle se boit en tisane, seule ou associée à d'autres plantes apaisante (camomille, oranger ,lavande, tilleul, etc.) en usage externe, ses feuilles froissées, appliquées en cataplasme, calment les piqures d'insectes et autres irritations. enfin, l'odeur citronnée de la mélisse est répulsive vis-à-vis de divers insectes. 

Beauté : La mélisse est à la fois antivirale (efficace contre l'herpès labial), antiseptique, assainissante, équilibrante, apaisante et antioxydante. on peut l’employer en lotion (infusion refroidie) en cas de peau acnéique, peau mixte, bouton de fièvre.  Elle s’utilise aussi en friction du cuir chevelu gras.

En hydrolat (eau florale) : adoucissant, apaisant, équilibrant, agréablement parfumé, il convient en lotion visage toutes peaux et pour la toilette des bébés (effet relaxant).

En huile essentielle : l’essence de mélisse est rare et donc très chère. On l’emploie, à raison d’une goutte, appliquée sur le poignet ou le plexus solaire, contre stress, anxiété, dépression ; mais simplement bénéficier d’un parfum approchant, vous pouvez la remplacer l’huile essentielle de litsée citronnée, aux propriétés équilibrantes nerveuses.

En cuisine : la mélisse s’emploie comme la verveine ou la citronnelle. Elle parfume les salades de fruits, entremets, poissons et plats d’inspiration thaïe.

Dans les armoires : créez des sachets antimites avec des feuilles séchées de mélisse.

 

L’acheter ou la cultiver 

La mélisse est de culture facile. Plantée au printemps ou à l’automne, elle s’adapter à tous les terrains, même calcaires, et peut être cultivée en pot. Elle résiste assez bien à la sécheresse, mais pousse aussi à mi-ombre. Au jardin potager ou d’ornement, elle éloigne certains ravageurs et maladies et entre en concurrence avec mauvaises herbes, elle se ressème spontanément.

Taillez régulièrement les touffes de la mélisse à la cisaille, avant ou en tout début de floraison. Vous éviterez de cette façon les semis naturels et, en plus, les jeunes feuilles qui repousseront seront beaucoup plus parfumées.

 

Proposé par Dominique Bart

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article