Handicap et yogathérapie
Publié le 12 Mai 2021
Journal du yoga
225 – MARS 2021
Dossier « yoga et handicap » Martine Duchon
vice-présidente de la Viniyoga Fondation France
L'aspect philosophique du yoga tend à être de plus en plus reconnu en Occident, mais son côté postural reste, dans la conscience collective, le moyen le plus accessible à cette disciple plusieurs fois millénaire.
Le yoga s'envisage le plus souvent en cours de groupe et les bienfaits ressentis à la fin d'une séance sont incontestables.
Mais peut-on aller plus loin ou comment le yoga peut-il venir en aide aux personnes souffrant de traumatismes plus profonds, voire de handicaps ?
Avant tout discipline individuelle, le yoga avec un professeur dûment formé, s'adaptera à la personne qui en fera la demande. Il est fondamental de comprendre que pour dix personnes souffrant par exemple de maux de tête, chaque pratique dessinée et transmise sera différente car chaque personne souffre pour des raisons individuelles. Nous ne parlerons plus alors de yoga mais de yogathérapie.
Le but de la yogathérapie est d'utiliser spécifiquement les outils du yoga pour les mettre au service de la personne afin d'obtenir des effets thérapeutiques. Ils permettront de soulager le ou les symptômes, de guérir leurs causes et de renforcer par la suite toute la constitution de la personne.
Chaque âsana – posture ou prânâyâma – technique ventilatoire, chaque mantra, chaque visualisation se déclineront sous trois questions incontournables :
- Quels effets voulons-nous obtenir pour la personne ? De là découlera le choix des techniques appropriées.
- Où souhaitons-nous que ces effets de portent ? Après l'observation attentive de la structure corporelle, après les tests que le professeur aura effectués sans aggraver les difficultés de la personne, les lieux d'action seront clairement délimités.
Identité et espoir
Qu'en est-il d'une personne présentant un handicap, qu'il ait été détecté à la naissance ou qu'il se soit développé plus tardivement chez l'individu ?
Ici encore les différences de constitution sont individuelles. La personne présentant un handicap est une personne comme les autres et l'approche thérapeutique du yoga est efficace pour chacune d'entre elles.
Méthode progressive
L'idée est d'abord de prendre en compte tout ce qui va bien, tout ce qui fonctionne et de maintenir cette fonctionnalité. Ensuite, il faudra déterminer le degré d'invalidité et ou de mobilité des zones problématiques et y apporter toute l'amélioration possible avec différentes propositions, par exemple une mobilisation passive d'un membre, des visualisations, l’utilisation du son pour stimuler l'énergie et calmer le mental.
Les personnes présentant un handicap sont entourées soit de leur famille soit de personnel aidant. Dans la structure d'aide par la yogathérapie, il est impératif d'en tenir compte en leur proposant de pratiquer avec le patient pour l'encourage et en les accompagnants dans une tâche qui est souvent lourde.
La yogathérapie demande une grande connaissance des postures essentielles du yoga, leurs effets et les adaptations possibles en restant dans le concept de la posture. De la part du professeur, il faut un désir sincère de s'investir, d'aider (icca), tout en restant émotionnellement à distance pour être efficace. Elle exige aussi, de la personne souffrante, l'engagement ferme et continu à pratiquer avec zèle et confiance car, sans l'élève, le professeur n'est rien, ne peut rien.
La yogathérapie se consacre à la personne dans sa spécificité, son individualité. La maladie, le handicap sont des accidents de parcours qu'elle peut et doit soulager.
Elle s’adresse à tous pour le bien de tous.
Pour aller plus loin : www.viniyoga-fondation.fr
. Formation Handicap et yogathérapie prévue en 2022, avec Bernard Bouanchaud et le Dr Natesan Chandrasekaran.
. Formation Professeur de Yoga 2021-2025 avec Martine Duchon
Proposé par Catherine Cuney et Annie Bianchi