Parité, égalité, équité ?

Publié le 10 Avril 2024

Journal du yoga

N° 255 mars, avril 2024

 

Rubrique société de Marc-André Sélosse

 

Marc-André Sélosse est un biologiste et un naturaliste. Il nous invite, loin des préjugés culturels ou scientifiques, à observer le vivant. La notice pour mieux habiter le monde est à ce prix, dans cette attention et cette connaissance.

Notre construction physique est sans doute la plus évidente des différences entre hommes et femmes. Elle se reflète dans les performances sportives… les capacités d’oxygénation sont différentes, à cause d’un volume pulmonaire et d’un débit cardiaque plus réduits chez la femme.

Souvent, trop souvent, notre société édicte des règles et des pratiques adaptée à l’homme. L’espace des touches sur les claviers de piano, (par exemple), est adapté à l’empan, - la largeur d’une main ouverte, de l’homme. Or celui de la femme est de 2,5 cm de moins en moyenne, ce qui a conduit à une sous-représentation de femmes parmi les « grands pianiste ».

De même, la largeur d’un téléphone portable permet à un homme, mais moins à une femme, de taper un message avec le pouce de la main qui le tient…

Encore, les posologies de la plupart des médicaments sont unisexes, mais les tests pharmacologiques sur lesquels elles se fondent sont pratiqués à 75% sur des hommes. Il advient que cette posologie unisexe ne convient pas aux femmes, dont le corps est souvent plus petit, et surtout, avec une physiologie différente de celle des hommes.

Pour certains vaccins, des demi-doses suffiraient aux femmes, en raison de leur taille. La durée d’action des molécules actives, leur répartition dans l’organisme, leur dose optimale et leur vitesse d’élimination diffèrent d’un sexe à l’autre.

Nos sociétés souffrent d’andro-centrisme ; une hypothétique similitude entre les sexes, souvent tacite et en fait très machiste, a pris l’homme à l’aune de tout. Imposer la parité en toutes choses, c’est encore imaginer que la femme est un autre homme, que les deux sexes ont les mêmes envies et qu’ils attendent le même épanouissement en tout domaine. Aussi, la parité, lorsqu’elle reflète une vision stricte de l’égalité, relève de ces béquilles intrinsèquement maladroites mais … transitoirement vertueuses.

Quand on dit que les humains naissent « libres et égaux en droits », on n’imagine pas d’égalité de départ ou de nature, mais on précise qu’elle est à construire « en droits ».

L’équité,

Un épanouissement,

Source de bien-être égal,

Des deux sexes

Je propose d’introduire dans notre étique l’équité (du latin æquitas, juste proposition), par laquelle j’entends des droits identiques pour tous à se développer sans entrave culturelle, par-delà telle ou telle inégalité biologique et en tenant compte des préférences propres à chaque sexe.

L’équité, c’est un épanouissement, source de bien-être égal des deux sexes ; c’est un dépassement des déterminants cultures et biologiques passés.

L’équité passe, dans l’éducation familiale et l’enseignement, par la connaissance de l’autre sexe, notamment de ses racines biologiques, et par l’expression des choix individuels spontanés, c’est-à-dire par l’émancipation des influences et des idées reçues sur les comportements, les métiers, les attitudes… il nous reste un long chemin sur la voie de l’équité.

Extrait de « Nature et préjugés » de Marc-André Sélosse. Ed. Actes Sud p.353.359

 

pour aller plus loin

La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.21 mai 2019 insee

L'équité signifie "la qualité d'être juste ou impartial". Il s'agit de comprendre que nous ne sommes pas tous égaux face à une situation similaire et de procéder à des ajustements pour donner à chacun les mêmes chances. 

Quelle est la différence entre l'équité et l'égalité ? Voici un moyen simple de se rappeler la différence entre équité et égalité :

"L'égalité, c'est donner à tout le monde la même paire de chaussures.

L'équité consiste à donner à chacun une paire de chaussures qui lui convient.

Rédigé par UCY

Publié dans #Environnement-écologie

Repost0
Commenter cet article