stage de yoga Myllarka AEPLY

Publié le 27 Novembre 2015

Myllarka Aeply, Stage yoga UCY à Besançon

Myllarka Aeply, Stage yoga UCY à Besançon

Suite de stage / extrait

 

Le yoga est un authentique chemin spirituel. Dans la "Hatha-Yoga-Pradipika", le chemin est présenté comme une échelle à quatre barreaux. (quatre chapitres : les postures, le pranayama, les mudras, la méditation). Il y a une pédagogie progressive, qui ôte les voiles de l'ignorance, pour nous montrer qui nous sommes véritablement. Le yoga nous permet d'avancer avec plus de conscience. 

Avec le yoga nous n'allons pas quelque part, nous y sommes déjà ! Nous allons de la matière dense pour aller vers le plus subtil. C'est pratiquer avec le corps, avec le souffle, pour que les choses se révèlent. La souffrance souvent inévitable, dont il faut tenir compte est le révélateur de l'histoire de chacun qui va parler dans la posture. Elle n'est jamais un but, elle permet de savoir qui je suis aujourdh'ui. Le yoga rend "zen" mais pas uniquement cela, c'est une naissance spirituelle.

 

La pensée symbolisante à quoi sert-elle ?

La pratique se fait dans l'instant, la posture n'est pas un but en soi, c'est un moyen. Elle est une découverte dans l'instant, cela demande un esprit neuf. C'est une expérience individuelle qui est toujours en devenir.

"le symbole a ceci de particulier, qu'il nous introduit à un buissonnement de sens". Il ouvre a une perception beaucoup plus large que d'habitude. Le yoga s'appuie sur un langage voilé, langage utilisé par la "Hatha-Yoga Pradipika" qui signifie "la petite lampe du yoga". Ce texte propose des techniques pour aller de la périphérie vers son centre. La symbolique est importante, elle permet d'accèder aux différents domaines de la manifestation. 

Dans Asana, la posture, la racine du mot en sanskrit 'as' signifie être. C'est tout un processus, au départ il y a un agencement corporel qui devient une asana à une seule condition, l'attitude, c'est à dire : l'habiter, être dedans. Pour le yoga, le corps est le lieu de l'expérience. Les postures gardent toutes leurs puissances grâce à leur symbolique qui permet de garder le secret.

Elle s'adresse à ceux qui veulent aller plus loin, afin que l'enseignement garde toute sa valeur tant que le pratiquant n'est pas prêt à aller plus loin. Le sens devient clair au fur et à mesure où le pratiquant chemine.

 

Pour aller plus loin : disponible à la bibliothèque

Hatha-Yoga-Pradipika, Tara Michaël

CD, enregistrement du stage du 21,22 novembre 2015

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Activités UCY

Repost 0
Commenter cet article

JGD 03/12/2015 14:06

Bravo pour ce stage très enrichissant. Donner du sens à la pratique, essayer d'en percevoir les origines et la philosophie. Un thème pas forcément évident à traiter, mais déroulé avec simplicité, humilité et bienveillance. Merci à l'UCY et à Myllarka pour ce week-end ressourçant !