Energie des arbres

Publié le 26 Juin 2013

Plantes et santé


N° 134  Avril 2013

 

D’après un article de Yann Kirdek.

 

Le laurier noble


Il est le seul représentant chez nous de cette famille des Lauracées, riche en propriétés aromatiques, qui compte 45 genres et plus de 1000 espèces.

Importé d’Asie Mineure puis du pourtour méditerranéen, il a su s’adapter dans nos régions où on l’apprécie pour ses vertus décoratives tout autant que condimentaires. C’est une plante très résistante, qui supporte le froid, aime l’humidité, adore le soleil et la lumière.

D’après la légende grecque racontée par Ovide, le laurier est né d’une métamorphose ; la nymphe Daphné poursuivie par les assauts du dieu Apollon fut transformée par son père en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre.

Le laurier noble devint associé au culte du dieu de la poésie et de la musique mais aussi des purifications et de la guérison. Sa feuille, (à ne pas confondre avec celle du laurier rose qui est toxique), est, entre autres, expectorante, antispasmodique, antiseptique… et ses baies présentent les mêmes vertus mais avec plus d’énergie encore.

Son huile essentielle est donc puissante : 

  • deux gouttes sous la plante des pieds le matin redonnent force et tonus pour la journée,
  • en diffusion elle relance l’envie, l’inspiration et aide à repartir en cas de faiblesse physique ou psychique.

 

La couronne de laurier


Le dieu de la médecine Esculape est souvent représenté portant une couronne de laurier. Ses feuilles et ses baies couronnèrent les héros, les vainqueurs, les empereurs romains. (Napoléon reprit cette symbolique)

Mais le premier usage de cette couronne était plus pacifique : elle symbolisait la paix et la sagesse : elle était réservée aux poètes, aux savants et aux jeunes docteurs qui avaient réussi leurs examens.

Le laurier mérite sa couronne pour l’énergie qu’il nous transmet ; il stimule nos propres énergies et nous confère courage, force et apaisement.

Il nous mène ainsi à la conquête de nous-mêmes,

de la vie, voire de la guérison.

 

 

 

 Proposé par Christiane Delabre

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost 0
Commenter cet article