SATSANG  avec Micheline FLAK : Élargir la conscience : "le poids des errements passés"

Publié le 3 Juillet 2013

 

« SANTE YOGA »

n° 140 / JUIN 2013

 

SATSANG  avec Micheline FLAK : (question / réponse)

 

question d'une participante : « J’ai fait autrefois des erreurs qui aujourd’hui encore me désolent. J’en suis d’autant plus peiné que si à l’époque j’avais connu le yoga, j’aurais pu les éviter » 

 

réponse MF : « En somme vous persistez à porter sur vos épaules le poids des errements passés. Une attitude plutôt inconfortable entretenue par la culpabilité. C’est un état qui gagnerait à être modifié.

Il suffit que la conscience monte d’un cran,

et vous voilà libéré de la plainte :

 

« Ah ! si seulement je ne m’étais pas marié avant l’heure » « Si seulement j’avais poursuivi mes études ! » « Si seulement j’avais accepté ce job à l’étranger… »

Avec des regrets de ce genre, on empoisonne le présent, et pire, on noircit le futur.

  •  Le moyen de couper court à la guerre que vous menez contre vous-même, est de tout simplement reconnaître que vous obéissez à la pente de votre caractère et à la force des circonstances.
  • Les décisions prises à l’époque portaient la marque de la nécessité. Prenez le temps de passer en revue les choses telles qu’elles se présentaient et vous verrez que vous n’aviez d’autre recours que d’agir comme vous avez agi, en accord avec la situation qui était la vôtre.

La pratique du yoga vous a rapproché de votre vraie nature.

  • Vous avez changé, allez plus loin et notez que ce passé inéluctable vous offre ici et maintenant un très beau cadeau.
  • Le prétendu faux pas se révèle être à long terme l’occasion d’une avancée, d’une meilleure compréhension des lois de la vie.

En élargissant votre angle de vision, vous éliminez les toxines du remords.

  • De sorte que vos choix d’aujourd’hui, au lieu de devenir des sujets de désolation, vont vous amener dans un courant de joie spontanée. »

 

 

Proposé par Catherine Cuney

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost 0
Commenter cet article