Yoga et Ayurvéda

Publié le 2 Avril 2014

Le journal du Yoga

  N° 147  - Février 2013

 

 

Question/réponse avec Micheline FLAK

 

« Le Yoga et l'Ayurveda ont-ils partie liée ?  

Puis-je combiner les pratiques de l'un avec celles de l'autre ? »

 

"L'ayurvéda, médecine traditionnelle de l'Inde, a mis en Occident plus de temps à se faire connaître que le yoga.  

Les deux disciplines partagent l'idée que l'élimination des déchets qui encombrent l'organisme, favorise le retour à la santé. Si vous vous sentiez fatigués, anxieux, déprimés, un bon nettoyage interne vous redonnera « la pêche ».

 

Un but plus élevé est proposé dans les deux disciplines :

réduire peu à peu les obstacles – la maladie en est de taille – qui empêche la croissance intérieure, et amenuisent la conscience du lien au cosmos. La transformation ne se fait pas du jour au lendemain. Elle s'installe dans le « long temps ».


L'ayurvéda préconise des régimes personnalisés appropriés à la constitution de chaque patient. Les techniques mises en œuvre portent sur le choix des aliments, des plantes, des huiles, des tisanes, des massages, des postures, des exercices de respiration, des mantras. La puissance du son est souvent associée à la confection des remèdes.

Transcendance et dépassement du petit moi égoïste qui occupent le yogi ne sont pas des notions étrangères au médecin védique. Mais c'est plutôt le but de guérison qu'il vise.


Le yoga en revanche, traite les malaises corporels par le recours aux prânas comme vecteurs d'action efficace sur le subconscient et l'inconscient par l'intermédiaire de la méditation.


  

Vous pouvez donc choisir de puiser des pratiques dans les deux systèmes qui ont victorieusement perduré depuis des millénaires.

 

 

On pourrait les comparer à des membres d'une même famille qui tout en étant proche, auraient suivi des voies différentes. Ils ont chacun leurs références, leur vocabulaire, leurs procédures.

 

Sachez en user avec modestie. Une science à la fois. »

 

 

 

 

Présenté par Catherine Cuney

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost 0
Commenter cet article