Les "Yoga Sutra" de Patanjali : le chapitre de la pure conscience
Publié le 4 Décembre 2009
LES CARNETS DU YOGA
N°281 - novembre 2009
La proposition du yoga, le but ultime de la pratique sont clairement expliqués dans les quatre premiers sûtra.
Atha yoga anushâsanam - 1.1
« Maintenant, le yoga va vous être complètement enseigné. »
. Atha : maintenant , la vie se déroule au présent. Quand on est prêt on rencontre la voie que l’on va suivre et le maître qui va guider nos pas dans cette voie.
. Anu shâsanam : enseigner tout ce que l’on a soi-même compris, tout dévoiler à celui que l’on sent prêt. Il y a un équilibre entre la voie du savoir, de l’expérience, qui se transmet depuis l’époque des Veda et la voie de la vie qui se déroule au présent. La Bhagavad gîtâ fait du yoga un outil de guerrier, le guerrier de l’amour et de la liberté intérieure.
Yoga citta vrtti nirodhah - 1.2
« le yoga est l’arrêt des perturbations du mental. »
Mais comment arrêter les automatismes de la pensée ? Comment et sur quoi agir ?
Tadâ drashtuh svarûpe avasthânam - 1.3
« Alors la conscience profonde s’établit dans la forme qui lui est propre. »
- L’être humain a émergé de l’évolution avec un privilège remarquable, une faculté unique, celle d’être conscient de sa propre conscience. Paul Valéry nous en parle de façon merveilleuse dans La jeune Parque.
- Tout ce qui est perçu est converti en expérience et stocké dans la mémoire. C’est cela citta, ce mental fabriqué par l’homme et enrichi au fil du temps.
Vimala Thakar nous dit :
« Notre subconscient est lourd du fardeau des mémoires du passé. »
Notre relation avec la nature, la réalité, les autres est contaminée par les mémoires, idées, théories qui s’interposent. Nous sommes tous plus ou moins éloignés de la réalité existentielle et esclaves de ce conditionnement mental et c’est pourquoi Patanjali nous parle de kaïvalya la libération.
Présenté par Denis BROSSIER