SANTE YOGA - octobre 2009

Publié le 5 Décembre 2009



SANTE YOGA – LE JOURNAL DES TECHNIQUES DU BIEN-ETRE

Octobre 2009

 

Présenté par Evelyne JUSSIAUX

 

 

Anatomie-mouvement et yoga :

 

L’anatomie permet de comprendre l’impact de la pratique sur la structure squelette, os et articulations, muscles…. Mais aussi sur les systèmes nerveux et endocriniens. L’enseignement de l’anatomie en yoga se concentre sur le fonctionnement du corps et des articulations majeures : hanches, épaules, genoux et colonne vertébrale. L’enseignant explique le fonctionnement général et les cas particuliers : il s’agit de trouver les chemins corporels chez un élève peu souple comme chez un élève hyper-laxe, d’appliquer l’anatomie aux postures et donc de savoir à l’avance ce qui se passe dans une posture quand telle ou telle articulation manque d’amplitude.

Attention aux compensations :

Une compensation peut amener une articulation dans une position anti-physiologique qui étire les ligaments ; la douleur provoquée par ce type d’étirement est un avertissement. Il est important de connaître suffisamment les structures anatomiques.


Eveiller la conscience du périnée :

Souvent appelé deuxième diaphragme, le périnée est un ensemble de muscles qui soutient la masse abdominale et permet de contrôler les évacuations. De nombreuses postures sollicitent cette zone fragile. Pour que les postures soient sans danger, il est impératif de maîtriser la contraction des muscles profonds et la respiration thoracique.

 

Une bonne connaissance de l’anatomie amènera à préparer la posture longtemps à l’avance, cela s’applique à toutes les postures et également à la respiration.

 

 




 

 

Notre arbre de vie :

Le système nerveux cérébral : il compte 12 nerfs crâniens qui naissent du cerveau et du tronc cérébral .De ce tronc émergent les nerfs de l’audition et de l ‘équilibre. Du crâne proprement dit émergent entre autres les nerfs olfactifs, optiques et facial.
Le système nerveux spinal : la moelle épinière dont émergent 31 paires de nerfs, est logée à l’intérieur du canal vertébral.

 La nuque comporte 7 vertèbres : de la 1ère à la 4ème émergent 4 nerfs –plexus cervical- dont le nerf phrénique qui descend jusqu’au diaphragme. Des 3 vertèbres sous-jacentes émerge un ensemble de nerfs –plexus brachial- qui fournit l’innervation motrice et sensitive des membres supérieurs.

Douze vertèbres dorsales, cinq lombaires et trois sacrées forment le plexus lombo-sacré qui fournit l’innervation motrice et sensitive du bassin et des membres inférieurs.

Et enfin, une paire de vertèbres coccygienne.
Le système autonome : il dépend de la moelle épinière mais les nerfs passent par des relais –ganglions étagés le long de la colonne vertébrale pour s’orienter vers les organes internes : cœur, organes digestifs, viscères abdominaux. Ils sont responsables aussi de la salivation, de la sudation et du sommeil.

D’où l’intérêt de bien entretenir notre « arbre de vie ».

 

 

 

Rédigé par Denis Brossier

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article