Le kriya yoga
Publié le 8 Juin 2022
Les carnets du yoga
N° 406 - Avril 2022
D’après la rubrique « A votre avis» - Catherine Ruiz
Question : « D'où vient cette notion de Kriya yoga et que peut-on lire pour l’approfondir ? »
Réponse par Alain Delaye (conférencier, écrivain, spécialiste de l’hindouisme, du yoga, et des grands textes de la tradition indienne. (Ce n° 406 lui consacre une interview dans un dossier intitulé « Sagesse du yoga »).
« Le 2ième chapitre du Yoga-Sûtra, « sadhana pâda », indique l'action à mener, la voie conduisant à la libération. Patanjali la désigne sous le nom de kriya yoga : Yoga de l'action purificatrice.
Dans son 1er chapitre, il signale deux pistes pour réaliser cette purification : la pratique assidue (abhyâsa) et le détachement (vairâgya). Il reprend dans le 2ième les modalités de cette action et répertorie pour cela huit pistes :
« Les huit membres du yoga : les vertus restrictives (yamas), les vertus positives (niyamas), la posture (âsana), l'éducation du souffle (prânâyâma), le recueillement (prathyâhâra), la concentration (dharâna), la méditation (dhyâna) et la contemplation (samâdhi).
Réponse par Liliane Cattalano :
« Comme karma et karana, le mot kriya provient de la racine KRI, faire. Il signifie « ce qui doit être fait ».
La tradition nomme kriya (ou karma) les six purifications quotidiennes pratiquées par le yogi pour que le prâna circule librement dans les nâdîs.
Aujourd'hui, le Kriya Yoga désigne aussi une école particulière que Paramahansa Yogananda a fait connaître à l'Occident au début du XXe siècle.
Cette école s'inscrit dans la lignée des dix-huit Siddhas du Sud de l'Inde, et plus récemment des maîtres comme Mahavatar Babaji, Sri Lahiri Mahasaya et Sri Yukteshwar, le guru de Yogananda.
Elle se présente comme une démarche scientifique alliant les pratiques de Hatha Yoga, Kundalini, Prânâyâma, Méditation, Mantra et Bhakti.
Proposé par Catherine Cuney et Annie Bianchi
Pour aller plus loin : Marshall Govinda : Babaji et la tradition du Yoga des 18 Siddhas, 1991
Disponible à la bibliothèque :
Paramahansa Yogananda : Autobiographie d'un Yogi, 2016 et
Goswami Kriyananda : la Science Spirituelle du Kriya Yoga, Arista, 1987