Sortir des illusions

Publié le 11 Mai 2022

Le Journal du yoga 

Avril 2022     N° 237

D'après un article d'André Larané

 

Le 24 février 2022 figurera comme un tournant séculaire dans l’Histoire de l’Europe… mais pas du monde.

 

La guerre déclenchée par le président Poutine ne concerne que l’Europe. Pour la Chine, l’Inde, le monde islamique, l’Afrique et le continent américain, soit environ 85% de l’humanité, cette guerre est un non-évènement, si ce n’est par ses possibles répercussions économiques.

 

 

L'impact 

L’invasion de l’Ukraine a fait chavirer toutes les politiques menées par l’Union Européenne depuis trois décennies. Nos groupes industriels avaient délocalisé tant et plus leurs usines et leurs approvisionnements avec l’objectif de produire à des coûts asiatiques et vendre à des prix européens ; et ainsi nous nous apercevons aujourd’hui que nous sommes dépendants d’états hostiles, la Chine et la Russie pour nos matières premières, nos composants électroniques et nos produits les plus basiques comme le blé ou les masques anti-covid. Nous projetions de décarboner notre énergie grâce au gaz russe et aux éoliennes made in China…

 

Les conséquences

Nous voilà obligés de revenir au nucléaire, au charbon et au gaz de schiste américain ! Les Européens doivent se préparer à un changement de paradigme ; étourdis par sept décennies d’opulence et de paix, ils s’étaient crus investis de la mission de réinventer l’humanité et d’imposer leurs principes de gouvernement à toute la planète.

 

L'avenir

Il appartiendra aux jeunes Européens de gérer ce retour sur terre au mieux en retroussant leurs manches et en resserrant leurs liens. Une fois les plaies pansées, qu’il nous soit permis de rêver à une Europe libre, souveraine et respectueuse des identités nationales, des Highlands d’Ecosse à l’Oural, Ukraine et Russie incluses.

 

Sortir de l'illusionc'est ne plus adhérer aux suggestions mentales, ne plus se couper de la Vie, ne plus entrer en opposition. C'est avoir l'humilité de reconnaître que le problème réside dans notre ignorance totale de la Réalité. Aussi bien nous concernant que concernant la Vie.

 

« Aucun chef politique ne nous donnera la paix, aucun gouvernement, aucune armée, aucun pays. Ce qui apportera la paix ce sera une transformation intérieure qui nous conduira à une action extérieure. Cette transformation intérieure n‘est pas un isolement, un recul devant l‘action. Au contraire, il ne peut y avoir d‘action effective que lorsque la pensée est claire, et il n‘y a pas de pensée claire sans connaissance de soi. Sans connaissance de soi, il n‘y a pas de paix"
– J. Krishnamurti

 

Proposé par Christiane Delabre

 

 

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Informations diverses

Repost0
Commenter cet article