Grande enquête sur la pratique et l’enseignement du yoga en France
Publié le 6 Octobre 2021
Les Carnets du Yoga
Septembre 2021 N° 399
Article proposé par Camille Besle et Patrick Tomatis président du SNPY
Dans ce numéro les auteurs reviennent sur les résultats d’une enquête nationale menée par la Syndicat national des professeurs de yoga (SNPY).
Pourquoi une enquête ?
La pratique du yoga se développe de manière exponentielle depuis le début du 21ième siècle ; elle répond à des demandes multiples et concerne des publics très divers, de toutes professions, orientations philosophiques ou spirituelles.
L’enseignement du yoga en France s’est professionnalisé mais cette professionnalisation est inégale ; s’il existe des formations longues structurées par des référentiels, il existe aussi des cycles succincts, basiques, sans exigence de scientificité ni d’éthique.
Alors qui sont les enseignants de yoga ? Comment se sont-ils formés ? Quels statuts ont-ils ?
Sous l’impulsion du SNPY, une grande partie des acteurs français du monde du yoga (fédérations ou associations d’enseignants, écoles de formation, studios, magazines) se sont mobilisés pour collecter ensemble des données significatives sur la pratique du yoga dans l’Hexagone.
Les chiffres clés
1 français sur 5 a pratiqué le yoga au cours des 3 dernières années. 5,5% de façon occasionnelle et 15% de façon régulière.
7,5% de la population a déjà pratiqué le yoga mais a arrêté.
72% de la population n’a jamais pratiqué le yoga.
Au cours des dix dernières années le nombre de pratiquants de yoga est passé de 1,6 millions en 2010 à 7,9 millions en 2021. La crise sanitaire a fait arriver un grand nombre de nouveaux pratiquants.
L’enseignement à distance
Pour ceux qui pratiquent habituellement en salle, l’enseignement à distance a été un frein à la pratique. Preuve que le lien avec l’enseignant et la convivialité du groupe restent essentiels.
Les hommes se mettent au yoga
Ils représentent actuellement 31% des pratiquants de yoga en France. Leurs motivations essentielles sont l’amélioration de la souplesse et l’approfondissement de la connaissance de soi.
Enseigner le yoga : une passion avant tout
La majorité des 3555 enseignants-yogis interrogés, 76% ne vivent que partiellement de l’enseignement du yoga.
La plupart de ceux-ci (55%) sont actuellement des slasheurs, personne exerçant plusieurs métiers en même temps de façon volontaire et désirent le rester.
« Cette profession ne peut être actuellement reconnue par une certification professionnelle, tel le RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles), car elle ne peut justifier d’une insertion professionnelle viable, la majorité des enseignants exerçant en complément d’activité. On peut espérer que l’expansion réelle du nombre de slasheurs bouleverse dans un avenir proche cette conception du métier unique.
Actuellement cette professionnalisation est toutefois reconnue par France Compétences, certaines écoles de formation étant déjà, ou prochainement, inscrites au RS (Répertoire Scientifique).
Le SNPY s’emploie à être le garant de cette inscription qui permet aux stagiaires en formation d’utiliser leur CPF » explique Patrick Tomatis, Président du Syndicat National des Professeurs de Yoga, le SNPY. Formateur d’enseignants de yoga depuis 1976.
Présentation complète des résultats sur le site : snpy.fr