Hibiscus, un concentré de santé !

Publié le 9 Juin 2021

KAISEN

n°56 – Mai, Juin 2021

 

Rubrique : Je vais bien, le monde va mieux, Sylvie Hampikian

 

Très populaire en Afrique sous les noms de « karkadé » et « bissap », l’infusion d’hibiscus est une boisson santé par excellence à adopter au quotidien.

Portrait

L’hibiscus médicinal (hibiscus sabdariffa) est également appelé ‘roselle’, oseille de Guinée ou thé d’Abyssinie. D’origine africaine, il n’a pas la beauté des hibiscus ornementaux. Il porte toutefois des fleurs en trompette de / cm de diamètre environ, aux pétales jaunes ou rose pâle avec un cœur écarlate. Lorsque chaque fleur tombe, elle laisse place à un calice rouge pourpre, évoquant une petite urne cornue. C’est ce calice séché qui est utilisé sous forme de « pétales » pour préparer l’infusion d’hibiscus.

 

Propriétés

Santé : l’infusion d’hibiscus doit sa teinte rouge framboise et ses nombreuses propriétés médicinales à sa grande richesse en polyphénols, appelés anthocyanes, de puissants antioxydants. Elle est ainsi tonique, diurétique, anti-inflammatoire, antitussive et expectorante (dégage les bronches), favorise la digestion et agit comme antiseptique urinaire.

Elle est donc indiquée en cas de digestion difficile, de rhume banal, d’état grippal, de règles douloureuses, d’infection urinaire bénigne.

Prévention : grâce à ses précieux polyphénols, l’hibiscus est reconnu pour fluidifier le sang, abaisser la tension artérielle, réguler le cholestérol, les triglycérides et la glycémie, prévenir l’athérosclérose et les maladies cardio-vasculaires, et protéger les reins et le foie.

Beauté : riche en acides organiques (AHA), l’ibiscus est tonifiant et lissant, d’où son surnom de « plante Botox ». il est aussi purifiant, équilibrant, antioxydant, anti-âge, et il donne « bonne mine ». Il apporte du brillant à la chevelure et des reflets rouge framboise aux cheveux foncés.

 

On l’emploie comment ?

Tisane : comptez une cuillerée à café de « pétales » séchés (2-3 g) pour 25-30 cl d’eau préalablement bouillie. Laissez infuser de 5 à10 mn en couvrant, puis filtrez.

  • Conservez 24 H au frais si nécessaire. L’hibiscus étant dépourvu de toxicité, il est possible d’en boire jusqu’à trois tasses par jour pour la prévention santé.  Vous pouvez aussi l’employer pour améliorer le goût des tisanes tout en profitant d’un effet synergique. Par exemple, en ajoutant une ½ cuillère à café d’hibiscus dans une tisane de thym (en cas de rhume) ou de bruyère (pour soulager une infection urinaire).

Boisson rafraîchissante : préparez 1l d’infusion avec 4 cuillerées à café d’hibiscus séché. Filtrez. Laissez refroidir et placez au frais.

Vous pouvez aussi mettre à macérer l’hibiscus la veille dans l’eau (avec le même dosage) et le laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur, dans un bocal ou un grand pichet avec couvercle ; n’hésitez pas à ajouter dans le récipient un bâton de cannelle et des fruits bio (tranches de citron, d’orange, d’ananas, de mangue, de pêche, de pomme rouge avec la peau, etc.).

Vous obtiendrez une « sangria » sans alcool 100 % naturelle, concentrée en antioxydants et en vitamines. Vous pouvez en boire jusqu’à 1l par jour. Conservez-la au réfrigérateur, 24 H maximum. Ne jetez pas les fruits, mais consommez-les en dessert !

Lotion cosmétique : l’infusion froide filtrée d’hibiscus peut s’employer en lotion tonique pour le visage (sur toutes peaux). Pour un rinçage capillaire (tonus, reflets framboise), faites couler doucement l’infusion tiède sur cheveux préalablement lavés, rincés et essors. Malaxez bien, puis essorez. Si vous souhaitez accentuer vos reflets, doublez la dose de plante séchée. Quand elle est destinée à un usage cosmétique, la préparation se conserve jusqu’à 48 H au frais.

Huile cosmétique : riche en vitamine E, elle est antioxydante, antirides, tonifiante et réparatrice. Elle laisse la peau lisse et douce, et l’aide à retrouver son élasticité. Son arôme est doux et discret.

Poudre : la poudre d’hibiscus s’incorpore petites doses dans les maques pour le visage anti-âge et bonne mine, ou plus fortement dosé dans les masques capillaires, avec d’autres plantes comme le henné neutre. C’est aussi un colorant alimentaire 100 % naturel.

 

La culture ou l’achat :

Si vous habitez une région où il ne gèle jamais, vous pouvez tenter la culture de l’hibiscus médicinal. Semez les graines sous abri. Repiquez les plants dans une terre bien drainée, humifère et exposée en plein soleil. Arrosez régulièrement jusqu’à l’automne, où vous pourrez récolter les calices après fructification ;

L’hibiscus séché est disponible dans les magasins bio, les herboristeries et la plupart des boutiques de thé (il est parfois associé à des fruts séchés, qui sont de très bons compagnons). Vous trouvez l’huile et la poudre dans les boutiques et les sites d’ingrédients pour cosmétiques naturels.

 

Proposé par Dominique Bart

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article