Prithivi, la Terre : la force tranquille

Publié le 4 Novembre 2020

Le journal du Yoga

Octobre 2020 n° 220

D’après un article d’Isabelle Hernandez

Prithivi nous soutient, nous nourrit. Elle nous donne une stabilité sans faille grâce à la force de gravité. La Terre traverse les temps, se régénère pour nous offrir abondance de nourriture. Respecter la Terre du macrocosme c’est prendre conscience de notre corps physique.

A quoi correspond l’élément Terre ?

Dans notre corps physique il correspond à la structure dense, nos os, cartilages, muscles, ligaments, cheveux, ongles... Sur le plan psychologique, elle consolide notre stabilité émotionnelle, notre résistance aux évènements de la vie. Elle nous enracine dans la matière et nous permet d’habiter le véhicule qu’est le corps physique.

Ce corps du yogi est le plus proche de l’élément Terre. Il est essentiel qu’il soit fort, stable et harmonieux afin que les énergies plus subtiles y circulent librement.

Prithivi selon la constitution ayurvédique :

Les différentes constitutions n’ont pas la même relation face à PRITHIVI

Les personnes à dominantes KAPHA (Eau + Terre) sont plutôt bien charpentées, solides et stables psychiquement. Elles auront tendance à accumuler et avoir un « excès de Terre » et devront être vigilantes à son accumulation.

Les constitutions PITTA (Feu +Eau) sont de charpente moyenne plutôt athlétique et de nature active. La Terre sera une grande alliée pour elles, car elle leur permettra d’avoir un physique solide et de canaliser leur Feu physique et psychique qui part souvent en excès (terrain inflammatoire, irritabilité) ; il leur faudra nourrir cet élément.

Les constitutions VATA (Air +Ether) ont des corps plus légers, sensibles, plus mobiles ; le lien à la Terre les aide à s’incarner, s’enraciner, trouver une stabilité émotionnelle. Les Vatas doivent renforcer cet élément pour ne pas être facilement ballottés par des fluctuations venant de leur environnement, des évènements.

PRITHIVI en excès :

Se traduit par la lourdeur, l’inertie physique et mentale et la prise de poids. Le matin, la stimulation de la brosse va réchauffer, réveiller l’élément Terre accumulé pendant la nuit. L’alimentation sera allégée en réduisant les produits lourds à digérer : produits laitiers, protéines animales et en favorisant les épices pour stimuler le métabolisme. Marche et activité physique seront essentielles pour éviter l’accumulation de Terre ; nous pourrons nous défaire de vieux cartons dans notre lieu de vie pour alléger cet élément dans notre environnement.

PRITHIVI en manque :

Marquera un corps physique maigre, une densité osseuse faible, une endurance limitée.

Le renforcement est indispensable pour renforcer les fondations. La marche ou se tapoter le corps renforcera la structure : nous pouvons aussi masser les pieds avec de l’huile de sésame ou faire rouler une balle de tennis sous la plante des pieds pour renforcer ce contact avec la Terre. Pratiquer mulabhanda renforce énergétiquement notre base. Privilégier une alimentation plus riche à base de cérébrales complètes ou semi complètes et des huiles végétales de première pression à froid.

PRITHIVI en équilibre d’apana Vayu :

Apana vayu nous permet l’élimination vers le bas des selles, de l’urine, des menstruations. Constipation, diarrhée, menstruations douloureuses sont des signes de déséquilibre d’apana vayu. Les pratiques de yoga vont nous permettre d’agir largement sur apana vayu via les bandha, asana, pranayama.

 

 

Proposé par Christiane Delabre

 

Note : Isabelle Hernandez est praticienne en Ayurveda, professeur de yoga et formatrice « yoga et Ayurveda »

www.yogamrita.com

www.institutayam.fr

Rédigé par UCY

Publié dans #Spiritualité-philosophie

Repost0
Commenter cet article