Mâ Sûryânanda Lakshmî – Noutte Genton-Sunier
Publié le 5 Décembre 2012
Foi chrétienne et spiritualité hindoue
Sources
N°20 - Septembre/Octobre/Novembre 2012
D’après un article de Michel Désorbay
Noutte GENTON-SUNIER est née à ce monde en 1918 et le quitta en juillet 1996. Dès sa petite enfance, au sein d'une fervente famille chrétienne, elle fut pénétrée de l'évidence de Dieu et, très vite, à l'adolescence, elle s'engagea sur un itinéraire spirituel éclairé dépassant les dogmes et les conventions admises.
A l'âge du lycée, elle écrivit ses premiers poèmes mystiques. A dix-huit ans elle composa le somptueux « Voilier Rouge ». Une rencontre (avec Jean Herbert) la mit à vingt ans sur le chemin de l'Inde, où elle n'alla jamais.
Elle fut instruite par Sri Aurobindo, sans rencontre physique, Il lui révéla son nom nouveau : Sûryânanda Lakshmî,
et ce fut Mâ Ananda Moyî qui, plus tard, par les mêmes voies, la couronna de : Mâ.
Epouse d'un médecin, mère de quatre enfants, de santé délicate, tout en assurant les tâches régulières de son travail et de sa famille, elle gravit jour après jour, dans la plus grande rigueur, les étapes de l'élévation de conscience jusqu'à leur ultime aboutissement. Cela dans le secret de son cœur et de son âme, sans que personne autour d'elle, pendant plus de vingt ans ne sache rien de son ascension dans la lumière qui la portait.
Sa connaissance et son expérience mystique de l'Inde et du christianisme la conduisirent à diffuser, lorsque le temps fut venu, un enseignement nouveau auquel elle donna le titre de « Foi chrétienne et spiritualité hindoue ». Ce thème pouvait paraître provocateur à certains, alors que, lançant ainsi un pont entre les deux traditions, il grandissait l'une et l'autre et les animait de la seule unité.
Les grands noms de notre époque reconnurent la valeur, la vérité, l'exactitude et l'importance de l'enseignement que Mâ transmit principalement au cours de conférences données en Suisse et en France. Son œuvre est considérable :
Sept cents cassettes de son message précieux ont été enregistrées, et elle publia de nombreux ouvrages où alternent, dans la constance présence du Divin, le récit de ses expériences, des poèmes faits de ce qui ne peut être décrit, des instructions suscitées par les choses simples de la vie, et des exégèses faisant paraître neufs les principaux textes sacrés chrétiens et hindous.
Relativement peu de personnes ont connu Mâ, deux, trois centaines. Il en est souvent ainsi dans le domaine de l'esprit. Son message universel et hors du temps est une magnifique ouverture à un monde nouveau spirituellement régénéré.
Pour aller plus loin :
En 1992, répondant aux questions d'Alain et Evelyne Chevillat, Mâ Sûryânanda Lakshmî raconte les premières années de sa quête.
L'intégralité du texte est parue en livre sous le titre : « Une offrande de nous-même ».
Un film, DVD joint à la revue complète ce témoignage.
La revue et le Dvd sont disponibles à la bibliothèque de l'UCY
Présenté par Monique Guillin