Phytothérapie : attention à l’automédication !

Publié le 23 Août 2009

 LES CARNETS DU YOGA

N° 269 -  septembre 2008

  par Sylvie Rallon

 

Tout médecin peut constater aujourd’hui l’ampleur de l’automédication par les plantes, l’impact de la publicité et la naïveté de certains patients dès qu’il s’agit de plantes, la transmission en toute bonne foi d’expériences personnelles pas forcément superposable à autrui, l’absence de rigueur des patients dans la connaissance du nom et de la composition des plantes consommées...

Les plantes n’ont pas encore livré tous leurs secrets à la science, cet article a pour but d’exercer un contre-pouvoir face à la puissance des publicitaires. La revue médicale Prescrire a publié en août 2007 un numéro spécial (n°286) intitulé « bien utiliser les plantes en situation de soins ».

L’article nous invite :

- à nommer correctement les plantes : la badiane de Chine (anis étoilé) a des vertus digestives alors que la badiane du Japon est toxique et provoque des convulsions.

- à connaître leur composition chimique : Les différentes préparations commerciales ne proposent pas la même concentration de substance active.

- à connaître la forme d’administration : par exemple le romarin présente des vertus digestives en infusion mais peut-être neurotoxique en huile essentielle.

- à connaître les effets indésirables : le réglisse en consommation courante peut occasionner de l’hypertension. Certains laxatifs végétaux sont irritants pour l’intestin (bourdaine, séné )

- à connaître l'interaction entre plantes et médicaments : le millepertuis, à doses pondérales peut changer la concentration sanguine des médicaments.

 

Proposé par Denis Brossier 

Rédigé par Denis Brossier

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article