Le podcast du yoga francophone est né !

Publié le 28 Décembre 2022

Le Journal du yoga

N° 241 septembre 2022

 

Par Julien Lorenz

Après une première saison et plus de 80 000 écoutes gratuites de ses interviews passionnantes, Vincent Berlandis peut être fier.

Le média audio convient au yoga, lui-même écoute du silence et de l’intimité.

L’idée ! Un podcast, (un fichier audio que l’on peut écouter en ligne) a germé dans sa tête pendant le confinement, avec l’envie de partager sa passion pour l’expérience yogique, au sens le plus large, « de rencontrer celles et ceux qui ont mis le yoga au centre de leur vie et qui sont sur le chemin ».

Vincent est professeur de yoga à Grenoble avec sa propre école Casayana qu’il a créé avec sa compagne Amandine, également professeure, où ils proposent de s’affranchir des liens qui nous entravent et de reconnaitre un lieu léger qui permette de s’ouvrir à tout ce qui nous entoure », bref du yoga, tout simplement, un » chemin vers une liberté ».

Le podcast Casayana propose une première saison en 2021.2022 de 13 épisodes en présence des plus grands spécialistes francophones du yoga.

Animés et réalisé par Vincent, la ligne éditoriale est de grande qualité, aussi prend-il soin de contacter les « grands spécialistes », de préparer en amont les questions avec ses interlocuteurs, de les interviewer et de monter ses fichiers sources. Un vrai travail bénévole et largement récompensé, qui a vu naître des émissions d’1 H où l’on retrouve Colette Poggi, Ysé Tardan Masquelier, Lionel Coudron, Boris Tatsky, Joseph le Roy… ; et d’autres qui peuvent durer 3 H, des enquêtes autour d’un thème, comme « le yoga moderne » avec Philippe Filliot, Zineb Fahsi, Jeanne Pouget, ou l’Histoire du yoga » avec Marie Kock, Alexandre Astier, Rodolphe Millat.

Ce média se différencie complètement de cette vague consommatrice qui nous absorbe liée à la surabondance d’images et d’écrans 

 « Il est un média de l’intime, un lieu de confidences, de partage ; dans un monde qui va vite, une invitation à ralentir, prendre le temps d’écouter, réécouter l’intimité et la chaleur de la voix. Il développe concentration et imaginaire, par rapport au support vidéo qui impose une forme et aliène parfois nos regards figés » défend le réalisateur.

 

Pour la saison 2, le choix est celui de la liberté et de l’indépendance

Il n’est pas question de faire appel à la publicité, aux marques ou aux plates-formes payantes. « Je souhaite conserver une émission gratuite, accessible à tous et partout, une liberté totale de ton et dans le choix des invités qui peuvent partager ce qu’ils souhaitent, sans filtre. Dans un monde dominé par les contenus formatés, le podcast est un espace de liberté pour les auditeurs comme pour les créateurs » s’enthousiasme Vincent. Devant le succès d’intérêt rencontré, avec pour certaines émissions – plus de 1000 écoutes, l’aventure continue en saison 2. A suivre.

 

Proposé par Dominique Bart

 

 

Pour aller plus loin :

Ecoute depuis le site : https://podcast.ausha.co/casayana/

Ou sur toutes les plateformes connues.

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost0
Commenter cet article