Regardez l'horizon !

Publié le 16 Mars 2022

  1. Journal du yoga
  2. N°229 – juillet 2021

 

d'après un article de Chloé Malet

 

Un soleil couchant sur la mer, le Plomb du Cantal est loin...  Que les vacances vous donnent l'opportunité de porter votre regard dans le lointain...

Cela peut être une aide efficace pour gérer le stress d'une année par trop particulière !

Des recherches récentes ont mis en évidence des liens étroits entre le stress et le système visuel, moins connus que ceux avec la respiration.

 

Le cerveau

Les yeux sont en fait des excroissances du cerveau. Ils ne sont pas connectés au cerveau, ils en sont un élément à part entière. Chez l'embryon, ils lui sont d'ailleurs intégrés. Ils sont ensuite « expulsés » du crâne au cours du premier trimestre de gestation, puis se reconnectent au reste de l'encéphale. Ils font partie intégrante du système nerveux central. Chaque œil est connecté au cerveau droit et gauche (chiasma). En occupant une position à l'extérieur du crâne, les yeux peuvent notamment informer le cerveau sur la luminosité et l'heure approximative de la journée, et aussi enregistrer tout ce qui se passe autour de vous, à distance, afin d'ajuster l'état général de vigilance dans le reste du corps.

 

Physiologie

Lorsque vous apercevez une chose excitante ou stressante, une araignée pour certain ou un prélèvement frauduleux sur votre compte en banque pour d'autres… votre cœur et votre respiration s'accélèrent. Au niveau de votre système visuel, les pupilles se dilatent, votre cristallin (la lentille naturelle de l’œil) se déforme et vos globes oculaires convergents légèrement vers votre nez, ce qui modifie votre profondeur de champ et règle la mise au point sur une petite zone de votre champ visuel située devant vous. Votre champ de vision se rétrécit et vous apercevez un élément précis de façon plus nette, tandis que tout le reste devient flou. Le système nerveux dit « sympathique » s'active, des neurones de la moelle épinière s'allument et libèrent un ensemble de neurotransmetteurs et de substances chimiques qui suscitent un état d'agitation. Il s'agit d'un mécanisme primitif et ancien à travers lequel le stress contrôle le champ visuel.

 

Le calme

Il existe un mode visuel associé au calme, susceptible de modifier notre niveau de stress. La vision lointaine et panoramique ! Lorsque nous regardons au loin, nos yeux ne restent jamais fixés longtemps sur un même point. Et, à condition de ne pas bouger la tête, on peut en quelque sorte « dilater » son regard pour percevoir des éléments périphériques au-dessus de soi, en dessous et sur les côtés. Ce mode de vision élargie permet de désengager un mécanisme impliqué dans la vigilance et l'excitation, qui prennent son origine dans le tronc cérébral.

Autrement dit, et de manière plus générale, il est possible de désactiver la réaction au stress en changeant la façon dont on regarde son environnement quels que soient les éléments anxiogènes qui s'y trouvent.

Pour retrouver le calme en soi, cette équanimité que l'on recherche dans l'état de yoga, il s'agit souvent de modifier le regard que l'on porte sur les choses. Cela vient confirmer l'approche holistique de Kiran Vyas, lorsqu'il parle du yoga des yeux.

 

                                        Proposé par Catherine Cuney et Annie Bianchi

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article