Période exceptionnelle et yoga

Publié le 30 Septembre 2020

Le Journal du yoga 

Septembre 2020 - N° 219

Chronique santé du Dr Lionel Coudron. Directeur de l’Institut de YogaThérapie

Nous traversons tous une période exceptionnelle sur le plan sanitaire et économique qui nous apparaît surréaliste depuis plusieurs mois et cette période se prolongera encore plus longtemps.

Nous oscillons entre inquiétude, agacement, impuissance, découragement. Mais plus rarement par une attitude d’acceptation positive. Bien sûr, des questions légitimes surgissent de partout : est-ce que l’on n’en fait pas trop ? Ne sommes-nous pas tous devenus paranoïaques, notre société n’est-elle pas devenue phobique ? Qu’aurions-nous dû faire d’autre ? A certaines de ces questions, il ne sera possible de répondre que plus tard avec du recul. Nous devons tous à notre échelle nous évertuer à garder notre sang-froid et rester clairvoyants sans emballement.

Ce qui est cependant déjà certains, c’est que durant cette période, les soignants et toutes les professions d’aide ont été soumis à rude épreuve. Moi-même, j’ai pu participer au « Renfort Covid » quelques jours, comme infirmier dans un hôpital de l’APHP et j’ai pu juger de la fatigue et du dévouement extrême dans une unité Covid.

Par ailleurs, nous avons pu, en partenariat avec un groupe de cliniques, proposer aux soignants un protocole de yoga pour mieux récupérer et éviter les chocs émotionnels (ESPT). Il consistait en une séance de yoga, à pratiquer au retour de sa journée de travail, pour se libérer des ancrages pénibles vécus durant son activité de soignant.

Avec des postures, des enchaînements, des visualisations et des respirations.

Alors, quelles que soient nos conviction, œuvrons tous à notre niveau pour casser la chaîne de transmission du virus. Protégeons-nous, non pas pour nous-même, mais pour les autres. Nous pouvons « absorber » une diffusion progressive du virus dans la population, mais elle ne doit pas être brutale. Notre objectif n’est pas de circonscrire totalement et éradiquer le virus (-mais pourquoi pas ?), mais de contrôler sa diffusion pour que nous puissions soigner correctement toute personne qui serait atteinte, jeune ou moins jeune. Evitons une recrudescence de l’activité hospitalière dans les semaines ou mois à venir.

N’oublions pas non plus que l’épidémie concerne le monde entier et qu’elle redouble sur certains continents. Ceci pénalise la disponibilité des moyens de traitement (opiacés, curares) qui ne sont pas encore disponibles à volonté pour les interventions courantes et donc rationnés.

Alors, face à cette situation, restons apaisés, appliquons au mieux les consignes très simples qui ont cours et faisons preuve d’imagination pour résoudre toutes les difficultés qui se présentent jour après jour.

Pour les cours de yoga,

  • respectons les règles de distanciation.
  • Ne pratiquons pas les exercices respiratoires puissants comme Kapalabbhati et Bastrika.
  • Continuons à aérer les espaces de pratique.
  • Pratiquons des exercices plus doux.
  • Et puis surtout, la pratique du yoga, de la médiation, de la respiration nous aide au quotidien à nous recentrer, à nous recharger et à ne pas être emporté par le « flot des pensées parasites ».
  • Ainsi, nous appliquons à la lettre « yoga chitta vritti nirodhah »*, deuxième aphorisme des « Yoga Sutra » de Patanjali.

Alors plus que jamais, pratiquons pour gagner en sérénité.

 

Proposé par Dominique Bart

 

* Sutra I.2 "Le yoga c'est l'arrêt des pensées automatiques, des fluctuations et des tourbillons du mental.".

 

Pour aller plus loin : Site Dr Lionel Coudron  -  www.idyt.com 

 

 

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA, #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article