Dissoudre l’anxiété par le yoga
Publié le 23 Septembre 2020
LE JOURNAL DU YOGA
Aout 2020 n°218
D’après un article d’Emile LOZEVIS
Solution pour dissoudre l’anxiété par le yoga : Comment répondre et se comporter face aux événements anxiogènes auxquels nous devons faire face et aux médias qui, parfois, leur donnent un écho inquiétant ?
Emile Lozevis a essayé de comprendre comment les états d’angoisse pouvaient fonctionner dans notre psychologie, ayant vécu ces états dans sa prime enfance.
Sri Aurobindo nous apprend comment être spectateur de nous-même par l’observation des différentes perturbations qui remontent vers le cerveau et le mental. Lorsqu'un événement difficile nous atteint, la charge émotionnelle s’imprime dans la zone ventrale et remonte au mental et alors les ruminations mentales commencent à s’opérer et cela tourne continuellement en anxiété.
Le rôle des neurosciences
Elles ont montré que la mémoire de l’émotion et du souvenir s’installe vers deux aires du cerveau l’hippocampe et l’amygdale qui décodent les stimuli menaçants et créent de la peur.
Sri Aurobindo a dit qu’il faut utiliser tous les moyens du yoga y compris la méditation pour essayer de calmer le mental. Quand il est apaisé grâce à la dissolution des pensées, cela laisse passer un courant de force comme un flot de paix envahissant le corps vers le vital (la zone du plexus solaire et du bas-ventre).
Ainsi, les perturbations (peur, violence, anxiété, domination etc…) sont peu à peu dissoutes.
Il faut comprendre que la transformation du monde passe par nous-même.
Ce travail transforme progressivement le vital en une force dynamique et les circonstances difficiles de la vie n’arrivent plus à atteindre le champ émotionnel du vital pour nous envahir et nous affecter. Cette force génère un détachement sur nos soucis et nos préoccupations les empêchant d’envahir le mental. Ainsi le mental est plus clair et on obtient une plus grande disponibilité dans la réalisation de nos activités.
C’est l’expérience qu’Emile LOZEVIS a acquis et pour lui c’est une grande victoire. Il ajoute que la buddhi est un processus de discernement du mental intuitif (une sorte d’intelligence éclairée) qui peut aider chacun d’entre nous à trouver des réponses justes à nos questionnements et à nos diverses orientations à travers l’intuition.
Cela donne de la confiance en soi pour sa vie
Proposé par Christiane Delabre