Comment savoir quelle est la bonne décision ?

Publié le 3 Juillet 2019

Journal du Yoga

N° 206   JUIN 2019 

 

Question à Éric Baret

J’ai un choix difficile, je balance entre deux opinions. Comment savoir quelle est la bonne décision ?

« L’impression de choix est une des caractéristiques de notre époque moderne. Malgré les apparences, nous ne choisissons pas, nous sommes choisis par la situation. »

Tous nos paramètres hormonaux, cérébraux, culturels et autres raisonnent ou non dans une situation. Le psychisme ne fait qu’approuver une résonance organique et se l’approprie. Benjamin Libet a démontré en 1973 que l’intention d’agir est succédante au mouvement interne de l’action

Fin du libre arbitre.

« Plutôt que de se poser la question « qu’est-ce qui est mieux pour moi, ceci ou cela ? », ce qui n’a pas de sens car il n’y a pas de moi... il est judicieux de se poser la question " qu’est-ce qui résonne ? " 

Je délaisse l’interrogation de la situation, et me donne à mon senti. Je suis, ce qui est inévitable, sans poser la question de ce qui est mieux. Ce qui arrive ne peut pas, ne pas arriver.

Plus de juste ou de faux, bien ou mal, simplement l’obéissance à l’évidence de l’instant, je n’agis pas, cela agit. L’action sans l’acteur, sans l’attente du résultat.

C’est l’enseignement de Krishna  dans la Gîta « Agis ».

Cette injonction est celle de la vie, le désir personnel abdique pour l’ordre supérieur. Telle est la science » traditionnelle.

 

Proposé par Dominique Bart

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA, #Spiritualité-philosophie

Repost0
Commenter cet article