Les dents, baromètre de notre santé
Publié le 7 Février 2024
Alternative Santé
N° 118 Décembre 2023
D’après un article d’Elise Kuntzelmann
Quand les dents vont mal, c’est que le corps va mal. Alors, savoir écouter, regarder, prendre soin de ses dents avant qu’il ne soit trop tard, est un acte de prévention indispensable.
Origines des maladies -
C’est un sujet complexe et multifactoriel.
Des caries pourraient être le signe d’une carence minérale, d’une acidose, de carences vitaminiques, d’une vie stressante.
Les maladies des gencives peuvent être le premier signe d’un déséquilibre du métabolisme, d’une surcharge hépatique et d’un déséquilibre de la flore intestinale.
Inversement les maladies bucco-dentaires peuvent être aussi responsables de pathologies à distance.
Catherine Rossi, chirurgienne dentiste et autrice, cite le cas des dents dévitalisées qui lorsqu’elles sont infectées vont bombarder le corps de toxines et de bactéries. En outre chaque dent est en lien avec un méridien d’acupuncture. S’il y a une dent dévitalisée ou une infection le méridien va être touché affectant ainsi son fonctionnement naturel et optimal.
Catherine Rossi regrette que les médecins ne connaissent rien à la bouche ; il n’y a pas de cours dédié à cela en fac de médecine.
Le stress et les caries
Le stress favorise l’apparition de caries car il augmente l’acidose du corps qui entraine une inflammation et une déminéralisation.
Catherine Rossi conseille pour se protéger du stress : le matin de verser quelques gouttes d’Antésite (concentré de plantes à l’anis ou à la menthe, sans sucre ni colorant) dans 1,5 litre d’eau minérale et le boire dans la journée. En cas de fringales l’idéal est de privilégier les fruits frais et secs et manger du chocolat cru bio.
Elle conseille aussi l’utilisation d’une brosse à dents électrique plus efficace qu’une brosse à dents manuelle. D’une manière générale elle préconise de faire faire un contrôle dentaire tous les ans ou tous les 6 mois en cas de dents et gencives fragiles.
Prévention et minéralisation
Miser sur une alimentation saine, pleine de minéraux, de fibres et de vitamines. Il faut aussi savoir que la vitamine D, le phosphore, la silice, le calcium sont indispensables. Vitamines E, A et K2 sont importantes aussi.
Biocompatibilité
A propos des composants blancs par lesquels les dentistes remplacent de nos jours les « plombages » gris qui contiennent du mercure, on découvre maintenant que ces composites contiennent eux des perturbateurs endocriniens (PE) dont le fameux bisphénol A.
Les chercheurs ont donc mis au point des composites sans PE ; mais connait-on tous les effets possibles de ces nouveaux produits ? la réponse dans vingt ans !
Proposé par Christiane Delabre