PRATIQUE DE HASTA MUDRA

Publié le 28 Mars 2020

Pratique de Yoga-Mudra

pour alléger nos conditions de confinement actuel.

Proposée par Jacqueline Gateau Doucet

Professeure de yoga adhérente à l’Union Comtoise de Yoga, 

certifié en yoga de l’énergie.

 

Hasta signifie en sanskrit main et mudra, le fait de sceller, un sceau. On retrouve souvent ces positions des mains lors des danses indiennes. Il existe une pratique moins connue en yoga, c’est ce que je vous propose.

Les mudras s’adressent à des régions précises de notre cerveau, de notre psychisme et exercent une influence en conséquence. Ils agissent aussi sur le plan physique (corporel, organes, articulations etc….) et énergétique.

INSTALLATION

Installez-vous au calme, en assise sur un zafu, sur une chaise, votre fauteuil etc…. il faut juste avoir le dos droit. On peut aussi pratiquer debout les pieds bien ancrés, ou même allongé.

PRÉPARATION

Détendez-vous, relâchez le corps tout entier. Laisser votre corps se poser, votre souffle naturel se calmer.

Prenez conscience de vos mains, puis de chaque doigt : faites doucement bouger vos doigts un à un, toujours en conscience et observer comment ça bouge (plus ou moins !). Phalanges par phalanges.

La pression des doigts ne doit pas être trop forte pour ne pas crisper et les mains sont détendues.

PRATIQUE

APAN  MUDRA    (Energie de Printemps)

Avec les 2 mains :

Réunir les extrémités  pouce – majeur – annulaire. 

Les autres doigts (index et auriculaire) restent tendus.

Installez-vous dans un état de présence à vous-même, en méditation, et restez ainsi entre 5 et 15 minutes (que vous pouvez répéter 3 fois par jour par exemple).

 

Placer votre attention,      

  • Soit sur le contact des bouts de doigts,
  • Soit sur le  va et vient de votre respiration.

Vous pouvez aussi utilisez une visualisation d’un jardin magnifiquement fleuri. Et si des pensées viennent vous perturber, constatez-les et laissez-les passer sans vous y accrocher.

Pour défaire la posture des doigts : relâchez doucement la pression, laissez vos doigts s’éloigner « tout seuls ». Et restez attentifs encore quelques instants. Puis défaite votre posture, bougez vos doigts, vos bras et, vos épaules et doucement le corps tout entier. 

LES EFFETS 

Aide à éliminer les toxines et impuretés du corps. Soutient et équilibre l’énergie du foie et de la vésicule (organes en lien avec l’énergie de printemps).

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost0
Commenter cet article