Groupe de Réflexion : "Retrouver l'Unité"

Publié le 5 Octobre 2016

Thème de l'année 2016.2017 :

« RETROUVER L’UNITE »

« Soyez "Un" pour vivre dans le monde réel »

« En cherchant à cultiver l’équilibre des émotions provoquées par nos désirs et nos attentes, en les mettant en lumière, (sattva) ; nous pourrons découvrir la compréhension pleine et entière des autres, avec amour et indulgence. Retrouver l’Unité qui est en nous, pour nous amener à vivre dans le monde réel.

 

Animé par Dominique Bart 

Professeur de yoga – EFY Paris 1984, enseignement TKV Desikachar

Avec l'aide de Bernadette Schwertz et Marie José Vivier

 

 

Ce groupe a pour but de mettre en pratique la philosophie du yoga dans notre vie quotidienne, à travers des textes sacrés (yoga sutra) et des textes plus contemporains de personnes reconnues pour leur sagesse.

Swami Vivekananda (12 janvier 1863 / 4 juillet 1902)

 

Textes de réflexion proposé pour ce programme :

 

  • Arnaud Desjardins « La vigilance me permet de voir ce qui est au-dehors de moi, la circonstance que je rencontre, les conditions dans lesquelles je me trouve, et de voir la façon dont je réagis. Je vois une émotion qui se lève en moi, je vois une crainte, je vois un refus, je le vois. Et ce JE qui voit n'est plus l'ego. C'est une vision tellement honnête et désintéressée qu'elle ne peut plus être une fonction de l'ego. Si nous sommes vigilants nous ne pouvons plus « penser », au sens péjoratif du mot penser. Nous éliminons tous les fonctionnements de l'ego qui nous coupent de la réalité.

 

  • Vibhuti Pada le 3ème chapitre « Yoga Sutra » de Patanjali nous guide vers la pratique combinée de la concentration et la contemplation pour atteindre un état d'unité et développer une attention de plus en plus profonde.

 

  • Équilibrer parfaitement les émotions permet de les exprimer et de les laisser vivre avec justesse tout en les canalisant dans les moments de trop plein.
  • Cet équilibre est la jonction parfaite entre "le recevoir et le donner", il apporte une compréhension pleine et éclaire les points de vue et sentiments d’autrui. Il nous conduit à la sensibilité sans jamais basculer dans la niaiserie. La recherche de cet amour universel, à la fois proche de nous et idéaliste, nous aide à considérer le monde et l’humanité avec amour et indulgence sans jamais nous faire oublier les êtres chers à notre cœur.
  • Cette démarche réalisée comme une Sadhana (pratique, cheminement spirituel ; réalisation, accomplissement) est le pilier qui définit au mieux le chakra du cœur, elle y trouve une place de choix.

 

Le groupe est limité à 12 personnes. Il a lieu les 2èmes samedi du mois.

Accueil : 8 h 45 (merci de venir aider à préparer la salle et le café). Séance : 9 H à 12 H.

une séance d'essai est possible avant de s'engager pour l'année.

 

 

Gr Réf. bulletin d'inscription

Rédigé par UCY

Publié dans #Activités UCY

Repost 0
Commenter cet article