Roger Clerc et le Yoga de l’Energie

Publié le 2 Avril 2010

 

Les Carnets du yoga

 

n°266- avril 2008
par Dominique Bart


Portrait : Roger Clerc

 

100ème anniversaire de sa naissance et 10ème anniversaire de sa mort. Fondateur du Yoga de l’Energie, homme de terrain, simple et profond, valorisant la vie quotidienne. Bon vivant animé d’un rire fabuleux et communicatif, il appelait son enseignement « un art de vivre ».

Boris Tatsky rend  hommage à l’homme qui l’a enseigné, il nous dit : «  Le sens qu’il donnait au yoga consistait à élargir le champ des perceptions de la conscience, afin de devenir sensible à la réalité subtile de l’énergie, à la « vibration cosmique ». Il entraînait ses élèves afin qu’ils deviennent aptes à faire « une liaison avec la Source » de l’énergie.

Ce portrait se poursuit avec Rémy Chaloin qui nous parle de sa 1ère rencontre et Eliane-Claire Thiercelin qui nous décrit les 18 mouvements préliminaires ou "danse cosmique » qui était une pratique prépondérante pour Roger Clerc.

------- 


Dossier

 Il met l’accent sur l’importance accordée au corps, à la respiration, à la concentration et à la détente. On y trouve la préparation habituelle : bassin, épaules, colonne vertébrale.  Sa pratique spécifique est basée sur le déplacement de la pensée ou « regard intérieur » dans les mouvements et les postures, principalement dans la posture assise pour tendre vers le recentrage, la concentration et l’état de méditation : « Là où va la pensée, va l’énergie » dixit  Roger Clerc. D’essence tibétaine, ce yoga a été transmis par Lucien Ferrer dans les années cinquante.

C’est un enseignement progressif qui se fait en trois degrés qui vise à ouvrir à une vie intérieure, par une meilleure santé, puis une meilleure connaissance de soi, puis par une connaissance plus subtile des profondeurs de l’être.

 

 : « Le Yoga de l’Energie est un hatha yoga »

Rédigé par Denis Brossier

Publié dans #YOGA

Repost0
Commenter cet article