Histoire de couple
Publié le 16 Février 2022
- Journal du yoga
- 233 – décembre 2021
La relation de couple ne fonctionne vraiment que lorsque chacun des partenaires se situe dans la divine disposition de donner sans cesse des énergies à l'autre et non de lui prendre. L'autre n'est pas là pour combler un vide, un manque ou corriger une quelconque distorsion inhérente à notre histoire personnelle que nous n'avons pas assez traitée ou guérie. L'autre n'est là qu'en tant que relais de transmission des énergies d'amour que vous voudriez bien donner à l'Univers.
Donner signifie le faire sans rien attendre en retour. En attendre de l'autre, crée de la frustration, de l'attachement, de la dépendance, de la souffrance et transforme celui qui attend en un preneur d'énergies, en un mini trou noir. Les problèmes apparaissent lorsque l'attachement se met en place déterminé par la nécessité inconsciente de combler un vide.
Jusqu'ici, souvent, l'idéal de la vie à deux était la fusion, les deux moitiés devaient ne faire qu'un. Dans l'ère nouvelle, le couple devient une communauté où les deux partenaires restent complets et où leur relation devient complémentaire. Les deux identités s'unissent dans un même but, participent à une évolution commune, dans une idée de générosité mutuelle et d'évolution permanente.
Comme l'a si bien dit le poète Khalil Gibran :
«Qu'il y ait des espaces dans votre communion
Et que les vents du ciel dansent entre vous
Aimez-vous l'un l'autre,
mais ne faites pas de l'amour une entrave.
Qu'il soit plutôt une mer mouvante entre les rivages de vos âmes
Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux,
mais demeurez chacun seul.
De même que les cordes d’un luth
sont seules cependant qu’elles vibrent de la même harmonie»
Que l'on appelle cela sagesse, spiritualité ou guérison, c'est toujours yoga !
Proposé par Catherine Cuney et Annie Bianchi