Vous êtes végétarien, vous ? !

Publié le 20 Juin 2012

 

SANTE YOGA

N°128  - mai 2012

Présenté par Christiane Delabre


D’après un article de Laurence Pinsard et Erk Svane

 

Les végétariens excluent de leur alimentation les produits carnés. Et il se révèle exact qu’une alimentation saine et respectueuse des animaux a des effets positifs sur l’être comme sur la planète.

Le végétarisme a longtemps été considéré en France comme austère, peu varié et ne correspondant pas à l’idée du « plaisir de la table à la française ». Les choses sont en train de changer ; bien que le corps médical suspecte encore un régime qui exclut les protéines animales, les maladies liées à la viande (Creutzfeld-Jacob, Escherichia Coli) ont forcé les français à regarder dans leur assiette. Ils savent dorénavantqu’un régime végétarien bien planifié et équilibré peut apporter tousles éléments nécessaires.

Le nombre de livres de recettes et de restaurants qui se multiplient montrent que de plus en plus de nos concitoyens découvrent une autre manière de manger.

Un choix éthique

D’illustres végétariens comme Gandhi ont défendu ce choix du végétarisme invoquant le droit des animaux à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.

Ce choix pourrait aussi réduire la famine ; en effet, les cultures fourragères des pays du Sud qui servent à nourrir les animaux se font au détriment des cultures vivrières.

Un choix écologique

L’élevageserait l’une des principales causes des problèmes environnementaux majeurs :

  • Réchauffement de la planète (émission de gaz à effet de serre)

  • Pollution de l’atmosphère et des eaux (consommation excessive d’eau pour l’irrigation des cultures fourragères)

  • Déforestation et dégradation de la terre.

La découverte de nouvelles saveurs

Au début on peut remplacer les produits carnés par des produits végétariens de substitution (tofu par exemple ou galette de céréales). Plus tard en devenant végétarienne la personne acquiert de nouvelles habitudes : consommation d’algues, d’épices, de fruits secs, une grande variété de céréales, de noix…)

 

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez vous rendre sur lesite de l’association végétarienne de France :

www.vegetarisme.fr

ou lire quelques ouvrages comme :

« Sans viande et très heureux : mieux vivre en devenantvégétarien » de François Couplanaux Editions Edisud.


 

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost 0
Commenter cet article