Vaincre le harcèlement

Publié le 11 Octobre 2011

                               

 

SANTE    YOGA

 

N° 120 - Septembre 2011

 

Revue présentée par Christiane Delabre

 


 

D’après un article d’Isabelle Clerc

 

Le harcèlement moral est un problème de plus en plus

souvent abordé dans les médias...


 Pierre Bonnasse, l’auteur du livre :«Vaincre le harcèlement moral par la sophrologie » décrit comment les agressions psychologiques peuvent devenir, pour les victimes, des occasions de se dépasser et  de grandir. Ce petit jeu dans lequel les pervers narcissiques se nourrissent de la vitalité des autres pour avoir le sentiment d’exister ne peut se jouer sans les victimes. En utilisant les outils de la sophrologie, souvent empruntés au yoga ou au yoga-nidra, la victime peut faire face dans l’instant à une agression.


Comment agit le sophrologue ?

Il ne donnera pas de conseils subjectifs sur ce qui doit être fait, et ne tentera pas de changer les conditions extérieures. La victime est invitée à se tourner vers son propre ressenti intérieur pour qu’elle se sente exister de  manière positive au-delà de tout regard extérieur.

La personne va prendre conscience de ses sensations corporelles, libérer ses tensions, observer les mécanismes automatiques de pensée, lâcher prise ; de ce travail naitront un nouveau regard et une nouvelle attitude face aux évènements.

Avec la pratique quotidienne la victime dépassera la souffrance que les situations de manipulation lui procure pour la ’ transformer ‘ en joie de vivre. Une tranquillité intérieure se fera de plus en plus présente.


Développer l’attitude du témoin

Cette attitude propre au yoga est utilisée par la sophrologie.  La victime est conduite à percevoir les choses telles qu’elles sont ; l’agression qui était si redoutable apparaitra comme un simple phénomène.

Cette clé permettra aux ex-victimes de se protéger, d’agir extérieurement de leur mieux et comme bon leur semble, mais en restant libre intérieurement.


Site internet : www.sophroconsult.com

Livre : « Vaincre le harcèlement moral par la sophrologie »  par Pierre Bonnasse, Médicis.

 

 

 


Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost 0
Commenter cet article