Satsang avec Micheline Flak « Comment rendre une résolution efficace ? »

Publié le 6 Février 2013


 « SANTE YOGA »

N° 124 / JANVIER 2012

 

D'après un article de Micheline FLAK

 Question : « Comment rendre une résolution efficace ? » 

réponse MF : « Si la résolution que vous évoquez ici correspond à un désir qui vous passe par la tête, le caprice du jour, ne comptez pas sur moi pour vous répondre.

Bien des gens se sont fourvoyés en donnant corps à des souhaits qui se révèlent être sans valeur dans le long terme de leur vie.

 La résolution de qualité est celle qui nous met en demeure d’avancer avec persévérance vers nous-même, sur la voie de notre perfection propre. Pas la perfection de quelqu’un d’autre.

Derrière toute prise de décision de ce genre, réside un modèle d’évolution, un schéma qui correspond à la tournure particulière de votre personnalité.

Si par exemple, vous choisissez comme cible d’acquérir la confiance en vous-même, cela signifie que vous mettez en œuvre un principe d’affirmation sous-jacent qui vous enjoint d’agir selon vos convictions. A chacun son principe.

Il vous restera à acter votre résolution, c’est-à-dire créer les conditions pour qu’elle se réalise. D’abord la résumer dans une phrase courte et positive du type : « J’ai confiance en moi ». Le jour où vous plantez cette graine est à marquer d’une pierre blanche, même si ce n’est pas le jour de l’An ! Car il s’agit du temps des semailles. Avant de germer, la graine reste enfouie sous terre. Vous conservez votre résolution dans le secret de votre cœur. C’est une affaire entre vous et vous. Il se peut que vous ne voyiez rien venir. Tenez bon. Soyez patient et répétez votre formule en silence au présent, comme si elle était accomplie.

 

Dans le yoga, une telle résolution se nomme sankalpa, la phrase forte qui lance un nouveau programme.

Bonne nouvelle : vous ne serez pas seul à en bénéficier. Une joie véritable naît de la pensée que votre résolution sera profitable aussi bien à vous qu’aux autres.

Selon les directives d’une haute sagesse, le moment idéal pour s’imprégner de son sankalpa, est le soir au coucher et le matin au réveil, dans un état de demi-sommeil. Ces moments sont ceux où le subconscient côtoyant le conscient, peut à égale partie avec la raison claire, prendre en charge la résolution de votre vœu.

Mais direz-vous, comment trouver un sankalpa de si grande envergure ? Ne vous inquiétez pas : si vous le voulez vraiment, c’est le sankalpa qui vous trouve.

 

Présenté par Catherine CUNEY

 

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost 0
Commenter cet article