posture du mois - A HUM

Publié le 4 Mars 2010


SANTE YOGA  n° 103 février 2010

Par Denis BROSSIER

 

 

Posture du mois

 

Le  A  HUM : cette technique développe la concentration et la buddhi –trait d’union entre la conscience et le mental- ses effets sont nombreux et puissants.

(Par Jean-Louis et Francis Gianfermi, association Sankara)

Préparation :

Se placer en posture assise (lotus ou posture parfaite) les mains sur les genoux en gyana mudra (phalange onglée de l’index entre la première et la deuxième phalange du pouce). Si c’et trop difficile, se placer à plat dos sur le sol, paumes de mains vers le ciel.

La technique :

Corps parfaitement immobile pendant toute la durée de la technique.

1. Sentir l’espace entre les deux yeux (1 à2 cm de diamètre pendant 2 à 3mn.

2. Continuez l’exercice durant 2 à 3mn en visualisant un rayon lumineux doré qui touche l’espace entre les deux yeux à l’inspiration et qui s’éloigne à l’expiration.

3 poursuivre l’exercice sur 2 à 3 mn en visualisant le rayon qui entre dans la tête jusqu’au centre à l’inspiration et ressort à l’expiration. Une fois le centre de la tête localisé placez une petite sphère lumineuse violette à cet endroit.

4. Durant la phase finale de 10 à 15 mn au moins, prononcez le mantra « A » à l’inspiration (AAAAAA…) et « HOUM » -HOUMMMMMM…. à l’expiration. Essayez de déplacer la vibration. (On canalise le mental par la posture, le souffle, la visualisation et la vibration)

En même temps que vous pratiquez observez bien ce qui se passe.

Les effets :

Pratiquée régulièrement cette technique développe la clarté mentale, le sens de la discrimination et la tranquillité intérieure. Lorsque le mental s’apaise l’aspect grossier de la dualité s’apaise lui aussi. On émerge dans l’état de conscience appelé « buddhi » qui permet d’accéder à des phases supérieures du yoga.

Rédigé par Denis Brossier

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost 0
Commenter cet article