Nous sommes ce que nous mangeons et buvons.
Publié le 17 Mars 2010
Quelle santé
N° 46 – février 2010
Revue présentée par Monique Guillin
Un psy dans mon assiette
Les aliments et les boissons que nous ingurgitons agissent sur nos facultés psychiques. Nous sommes ce que nous mangeons et buvons, physiquement, mentalement et spirituellement. Arthur Pauilhac
Certains aliments peuvent agir comme antidépresseurs, d'autres comme stimulants à la création, d'autres comme euphorisants ou inhibiteurs sexuels... De là à prêter à l'alimentation un rôle dans la genèse des maladies mentales et psychiques, il n'y a qu'un pas que certains naturopathes n'hésitent pas à franchir.
Les acides aminés qui régulent les émotions
… Le tryptophane, un acide aminé essentiel que l'on trouve dans le lait, les bananes, la dinde, les oeufs, les dattes est le précurseur de la sérotonine devient responsable de confusion mentale : agressivité, colère, nervosité, phobies, dépendance aux drogues douces telles l'alcool et le tabac.
La phénylalaninine, que l'on trouve dans les viandes, les fromages, le blanc d'oeuf, le soja, les pois chiches, est un acide aminé à part puisqu'elle se transforme en tyrosine, le précurseur de la dopamine et de la noradrénaline, deux neurotransmetteurs qui stimulent le cerveau.
La glutamine, acide aminé présent dans le son, le blé, les amandes et les noisettes, est le précurseur de deux neuromédiateurs qui diminuent l'anxiété.
L'histidine, que l'on trouve dans les laitages et les viandes, les céréales complètes, les laits végétaux et les oeufs, est le précurseur de l'histamine, un transmetteur nerveux qui joue un rôle de régulation des émotions et du comportement.
Enfin, la méthionine, que l'on trouve dans l'ail et l'oignon, est indispensable au fonctionnement de tous les autres neurotransmetteurs.
Les vitamines qui dopent le mental
Les vitamines du groupe B sont incontestablement les vitamines du système nerveux.
Les minéraux qui chassent la déprime
Le magnésium a un effet contre le stress, la déprime, l'anxiété, l'insomnie.
Le lithium est fondamental dans la régulation du système nerveux et du psychisme.
Le fer a un effet sur la fatigue.
L'iode régule la thyroïde, le siège symbolique de l'émotion, favorise la confiance en soi... Il augmente les sécrétions thyroïdiennes qui aiguisent la libido.
Les épices qui stimulent l'esprit
Ainsi le romarin, la sarriette, le clou de girofle sont parés de vertus aphrodisiaques, la cannelle a la réputation de stimuler les ardeurs de la chair. Quant au poivre, au safran et à la muscade, ce sont des stimulants légers et des euphorisants.
Attention aux mauvaises associations
L'association malheureuse de certains aliments peut potentialiser ou annuler leurs bienfaits ou méfaits sur la santé mentale. Ainsi, la betterave, le chou rouge et le chou de Bruxelles détruisent la vitamine B1...
Plus pernicieux encore, trop cuite ou stockée dans de mauvaises conditions, la nourriture perd ses nutriments et va entraîner des carences en vitamines, oligo-éléments et en acides gras essentiels avec des conséquences sur l'équilibre psychique.
…
Comme l'enseigne la médecine ayurvédique, l'état de conscience dans lequel nous nous trouvons lorsque nous prenons nos repas est tout aussi important que les aliments que nous ingurgitons.