" Le meilleur de soi "

Publié le 8 Octobre 2010

"Le Meilleur de Soi"

de Guy Corneau 

 

livre-le-meilleur-de-soi.jpeg

Je dis souvent qu'on ne choisit pas un livre, que c'est lui qui vient à nous au bon moment pour nous aider dans nos difficultés de la vie quotidienne. Ce fût le cas pour le meilleur de soi.

 

Guy Corneau nous donne à la fin de son livre une image de

" l'arbre de soi " qui résume bien son livre :

"Devant les heurts de la vie, chacun a le choix : se réfugier sur la branche des peurs, des conflits, et de la dépendance, ou grimper à celle de l'expression de l'individualité qui mène à la satisfaction et à l'autonomie. "

 

Son livre comporte 3 grandes parties : la contraction, l'expansion, et enfin l'expression.

 

Dans le chapitre sur LA CONTRACTION,

il nous fait découvrir la perte du contact avec soi : Comment retrouver ce contact ?

D'abord ne rien faire, puisqu'il s'agit de prendre  conscience de ce qui voile l'élan de vie et d'observer le voile.

" Pour en parler le terme CONDITIONNEMENT semble ici le plus approprié car les voiles, les complexes ou les rétrécissements du flux énergétique dont nous parlerons conditionnent littéralement nos façons de penser, de ressentir et de nous comporter. "

 

Dans le chapitre L' EXPANSION :

" Nous naissons tous avec 2 séries d'instructions contradictoires : une tendance conservatrice et une tendance expansive. " 

Ces deux programmations nous sont nécessaires. Mais en étouffant la pulsion de vie (tendance expansive) les valeurs conservatrices changent le destin d'un être en  l'entrainant dans une forme d'auto-sabotage.

 

Par des exemples concrets, des exercices simples l'auteur nous aide à revoir nos schémas  habituels, il nous ouvre des portes.

 

Dans le chapitre L'EXPRESSION :

 

Nous pourrions dire que lorsque le goût de la liberté s'éveille en nous, ce qui nous aliène et nous rend esclave devient peu à peu intolérable.

 

J'ai l'impression que ce livre m'a "remise en selle" dans un moment un peu "flou" de ma vie avec une grande joie au cœur.

Un livre à déguster, comme un cadeau de la vie.

 

Coup de coeur de Marie José Vivier

 

Livre  en prêt à la bibliothèque de l'UCY

Rédigé par UCY

Publié dans #Groupe lecture - coup de coeur

Repost 0
Commenter cet article